30 mars 2007

Du beau monde à Rodez

Le weekend du 1er et 2 juin, aura lieu le festival Skabazac à Rodez. Si je vous parle de ça, c'est parce que je suis originaire de cette ville et surtout parce que la programmation vaut le détour. Le festival, créé en 1999, en est à sa 9ème édition et ne cesse de grandir chaque année. Son nom vient du mélange des mots ska (eh oui en 1999, c'était la grande époque du ska !) et Sébazac, village proche de Rodez où se passe le festival.

Les premières années, le festival proposait une line-up très orientée scène française et ska avec des groupes tels que la Ruda Salska, Marcel et son orchestre, Sergent Garcia, le Peuple de l'Herbe, Tryo. Puis, à partir de l'an dernier, on a commencé à voir des groupes français plus positionnés dans le milieu rock tels que Louise Attaque, Dionysos ou Hushpuppies mélangés à des groupes internationaux comme Infadels ou dEUS et quelques grands DJs electro. Le festival avait pris une autre ampleur.

Cette année, l'affiche a encore évolué avec une soirée de samedi rock/folk/alternative à pratiquement 100% que pas mal de festivals doivent envier. Voyez plutôt :

Est-ce le signe que le rock est bel et bien de retour, même en France ? Il semble en tout cas qu'on en prenne le tournant. Il reste plus qu'à avoir plus des bons groupes français maintenant et si possible, pas cette horrible nouvelle scène rock parisienne (vous voyez de qui je parle) ! Seule petite interrogation : est-ce que les gens connaissent ces groupes vers Rodez ? Archive, très certainement, mais les autres, il y a peu de chance. Mais nul doute que ca fera venir du monde parmi les amateurs de musique rock des alentours.

Pour info, le premier soir accueillera Asian Dub Foundation, I AM, Mano Solo et la Ruda.

Skabazac est devenu aujourd'hui l'un des festivals les plus importants du Sud-Ouest et vous n'avez aucune raison de ne pas venir si vous êtes de la région ! Si vous êtes plus de l'Ouest, vous pouvez vous replier sur le festival Garorock à Marmande (qui lui aussi ne porte pas très bien son nom) avec CSS, !!!, Herman Düne, Emily Loizeau, Tilly And The Wall et I Love UFO notamment.

29 mars 2007

Placebo @ The Coronet

>> Placebo @ The Coronet, London, 07/03/2007
>> Support from The Officers

This review in Googlenglish!

J'avais pas eu envie d'aller les voir lors de leur tournée l'an passé. Il faut dire que je suis pas un grand fan de Placebo. Cependant, j'avais beaucoup apprécié leurs débuts dans les années 90 alors quand ils ont annoncé une date isolée ("one off special show" comme on dit ici) à Londres dans une salle de taille assez modeste, je me suis dit que ca pouvait être une bonne occasion de les voir en live (je les avais cependant déjà vu quelques minutes il y a un an...). Placebo reste tout de même l'un des groupes de rock majeurs de ces dix dernières années. Ce concert était comme un cadeau à leurs fans anglais avant de partir pour une grosse tournée en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

Le concert avait lieu à The Coronet, un ancien théatre situé au sud de Londres, à Elephant & Castle, et qui accueille quelques concerts. Après une première partie assez décevante de The Officers et leur rock pas vraiment convaincant, les trois membres de Placebo entraient en scène sous les acclamations d'un public qu'on sentait très fan.
Ils commencent alors avec une série de chansons de leur dernier album (enfin je crois) jusqu'à ce que vienne leur grand classique Without You I'm Nothing, certainement l'une de leurs meilleures chansons. La performance continuera de façon assez énergique avec de nombreux titres de "Meds" (9 au total) ponctués de quelques singles plus anciens tels que I Know ou Bionic, le tout accompagné de clips projetés sur les écrans.

Le concert s'est fini avec non pas un mais deux rappels et il semble qu'ils auraient bien voulu jouer toute la nuit s'ils avaient pu. Ils ont ensuite quitté la scène comme lors de leur entrée : sous les applaudissements chaleureux d'un public conquis, en n'oubliant pas de se rassembler au devant pour remercier la foule à la manière des comédiens à la fin d'une pièce. Ca ressemblait à un genre d'hommage mutuel entre le public et le groupe.

Cependant, de mon côté, je n'ai pas vraiment été enthousiasmé par ce concert. Est ce parce que j'étais assis et loin de la scène (et oui, c'est ca d'aller à un concert avec une fille ;)) où est-ce que c'est parce que Placebo me passe aujourd'hui un peu au-dessus de la tête ? Peut-être un peu des deux mais, même si dans l'ensemble ce fut un bon moment, j'en attendais plus de Brian Molko et compagnie.

26 mars 2007

16 choses à propos d'Arcade Fire

Alors qu'ils étaient discrets à l'approche de la sortie du deuxième album, les messages concernant Arcade Fire affluent en ce moment sur la blogosphère. "Neon Bible" semble avoir conquis la plupart des blogueurs, et les perfomances live des Canadiens aussi. Cependant, on ne risque pas de revoir une review de concert avant un petit moment puisqu'ils ont annulé la fin de leur tournée européenne. Retour en 16 points sur les faits de ces deux derniers mois concernant Arcade Fire...

  • Suite au concert donné à Stockholm, Arcade Fire a décidé d'annuler le reste de leur tournée européeene. Win Butler, le chanteur, ne peut apparemment plus chanter. Dommage pour ceux qui comptaient aller les voir à Lyon et à Lille... Mais rassurez-vous, paraît-il qu'il vont reprogrammer toutes ces dates. [via Us Kids Now]
  • Arcade Fire a raté d'un rien la première place des charts anglais avec "Neon Bible". Lors de sa sortie, l'album a en effet atteint la deuxième place, devancé par le dernier album de Kaiser Chiefs.
  • Les internautes aiment écouter Arcade Fire. Sur les charts de Last.fm la semaine dernière, ils se classent 6e artiste et trustent les 7 premières places aux classement des chansons. Keep The Car Running, le single, est sans surprise la chanson la plus écoutée.
  • Arcade Fire a joué 9 concerts à Londres, 2 à Paris...
  • Win Butler se met à casser des guitares. A la télé d'abord, et sur scène aussi.
  • Selon certains, le refrain de la chanson Black Wave / Bad Vibrations serait fortement inspiré des Corons de Pierre Bachelet. D'autres prêtent même des influences de Michel Sardou, Mireille Mathieu ou même Roch Voisine sur d'autre titres !
  • Arcade Fire a repris la chanson Poupée de Cire / Poupée de son de Serge Gainsbourg / France Gall lors des shows de New York et Paris. On se souvient que Belle And Sebastian avait déjà fait de même. [Ecouter la reprise lors du show à New York]
  • Ils ont aussi repris Guns Of Brixton des Clash à Londres et j'étais le mieux placé du monde pour assister à cela.
  • No Cars Go, la 10e chanson de "Neon Bible", faisait déjà partie de leur EP sorti en 2003. Elle a cependant été nettement améliorée.
  • La version limitée de "Neon Bible" semble être bidon.
  • Les critiques sont très bonnes envers "Neon Bible". L'album a par exemple reçu un 8.4 sur Pitchfork. 1.3 points de moins que "Funeral" cependant. Sur Metacritic (qui fait la moyenne des critiques), l'album atteint 87/100, soit le troisième meilleur score de l'année derrière LCD Soundsystem et Patty Griffin. Un tout petit peu moins bien que "Funeral" qui avait obtenu 90/100.
  • Le groupe s'est fait une spécialité de descendre jouer dans la foule lors des derniers concerts. Il a même joué dehors lors du premier concert à St John's Church à Londres.
  • Intervention semble généralement être la chanson préférée de l'album. En tout cas c'est la mienne. On peut également trouver une version acoustique très sympa qu'ils ont joué à la radio. C'est par ici.
  • Il y a des gars qui se sont amusés à reprendre des grands classiques indie-rock a capella. Parmi ces titres, Rebellion (Lies). [via l'Alternative]
  • Arcade Fire est le groupe préféré des blogueurs. Si vous avez manqué les concerts parisiens à l'Olympia, vous avez des comptes-rendus ici, , , et notamment. Apparemment, il vallait mieux être présent le 19 mars que le 20.
  • La Blogothèque a enregistré un concert à emporter lors du premier soir à l'Olympia. Tout simplement génialissime.

23 mars 2007

The Gossip @ HMV Oxford Street

>> The Gossip @ HMV Oxford Street, London, 05/03/2007

Sortant du boulot et n'ayant rien à foutre en attendant un rendez-vous dans la soirée, je me baladais sur Oxford Street. En passant devant HMV, je me suis alors dit que c'était un bon moment pour passer le temps, pour voir à quoi ressemblait cette fameuse version limitée de Neon Bible qui sortait le jour même, et que je ressortirais peut-être avec quelques bonnes affaires. En parcourant les allées, je remarque alors que le rayon dans lequel je veux aller est fermé. Je lève la tête et je vois "The Gossip live at 6pm". Ca tombe bien, c'est dans 1/4 d'heure !

Au final, un petit concert sympathique, non prévu et gratuit, avec évidemment leur fameux et excellent tube Standing In The Way Of Control, qui a été réédité en single et qui fait danser tout le monde sur les dancefloors anglais.

22 mars 2007

The Fratellis @ Brixton Academy

>> The Fratellis @ Brixton Academy, London, 04/03/2007
>> Support from The Enemy


This page in Googlenglish!

Finis les NME Awards Shows qui nous ont donné de bien bons moments et nous ont fait squatté l'Astoria en février ! Mais le programme concerts reste tout de même chargé et ce soir là c'était The Fratellis qui étaient au programme. Les trois Ecossais, tout juste vainqueurs de la récompense de la meilleure révélation aux Brit Awards, faisaient 4 dates de suite à la Brixton Academy, toutes sold-out bien sûr.

Quand on sait que le groupe a joué son tout premier concert en mars 2005, on imagine qu'ils n'ont pas trop galèré pour arriver au succès qui est le leur aujourd'hui. L'année 2006 les a propulsé parmi les nouveaux groupes britanniques les plus en vue actuellement, sortant au passage leur premier album, "Costello Music", qui a atteint la 2e place des charts anglais. Et il semble que la France se mette à les accueillir à son tour...

Avec leur rock mélodieux et festif, il y avait de quoi être optimiste sur leur performance en live. Les trois branleurs de The Fratellis ont donné exactement ce que le public attendait : un brin de folie et une énergie frénétique qui permet au public de se défouler et de balancer sa bière sur les voisins. Ils ne se sont pas trompés en ouvrant avec Henrietta pour faire monter l'ambiance dès le début sans qu'elle ne s'apaise une seule seconde par la suite, au grès des nombreux hymnes que possède leur album. Le meilleur moment a été sur Chelsea Dagger que tout le public a repris en coeur. A la fin du concert, en sortant de la salle, tout le monde sifflottait encore le refrain de Chelsea Dagger et ca continuait même dans le métro !
The Fratellis sont loin d'être des génies mais ils sont certainement parmi les meilleurs pour faire sauter un public et installer une ambiance de fête grâce à leur spontanéité et leurs mélodies simples et accrocheuses.

En première partie, le groupe The Enemy ne m'a pas laissé un très bon souvenir...

21 mars 2007

A 3330 mètres d'altitude...

A 3330 mètres d'altitude, en haut du Pic Blanc, l'air est pur et la vue est d'une beauté époustouflante, surtout quand il n'y a pas un seul nuage dans le ciel (pour info, on apercoit le Mont Blanc sur la vidéo). Quand on se balade dans de tels paysages, on se demande s'il existe quelque chose de plus beau que la montagne sur terre. Et si en même temps, cela permet de pratiquer un de mes sports favori qu'est le ski, alors que demander de plus !



Après sept jours exceptionnels à l'Alpe d'Huez pendant lesquels nous n'avons pas vu le moindre nuage, difficile, très difficile même de reprendre le boulot dans mon bureau de la banlieue londonienne... Un temps de merde, de l'agitation, des voitures partout, se lever tôt pour aller au boulot pour rentrer tard et reprendre le lendemain... Bordel, la vie est plus belle dans nos si belles montagnes quand même ! Parfois je me demande comment on en est arrivé là à se faire chier à travailler 8 heures par jour, il y a mieux à faire non ?

Enfin... arrêtons les questions existentielles et reprenons le cour de la vie "normale"... Je suis revenu à Londres et c'est pas si mal mais dans un autre genre on va dire. Une chose qui n'a pas vraiment changé entre l'Alpe d'Huez et Londres, c'est les Anglais, ils étaient partout dans la station ! Les magasins avaient même un rayon qui leur était dédié pour leurs produits de merde et ils remplissaient les bars en se croyant chez eux. Par contre, le matin sur les pistes, on les chechait... Et oui, car l'anglais ne va pas au ski pour skier mais pour se bourrer la gueule dans les bars ! Ils m'étonneront toujours ces anglais...

A part ça, après deux semaines d'arrêt, le blog va reprendre vie. A très bientôt...

06 mars 2007

The Rapture @ Astoria

>> The Rapture @ Astoria, London, 28/02/2007
>> Support from Shitdisco, Shiny Toy Guns and Men, Women And Children


This page in Googlenglish !

Dernier épisode de ma série de concerts NME Awards Shows : The Rapture, toujours à l'Astoria. Fort d'un dernier album, "Pieces of The People We Love", sorti en fin d'année dernière et tout aussi bon que le précédent ("Echoes"), les New-Yorkais faisaient parti des têtes d'affiches des NME Awards Shows et leur concert était l'un des premiers à être sold-out.

Leur mix d'un son post-punk avec des éléments plus électro et dance donne un résultat d'une intensité incroyable qui prend toute son ampleur en concert. Impossible de ne pas succomber aux rythmes de The Rapture : toute la salle n'a pas arrêté de danser pendant 1h30 ! Il n'y avait pas un seul titre à mettre de côté dans leur setlist qui comprenait de nombreux titres du dernier album comme notamment Get Myself Into It, le single, ainsi que des chansons de l'album précédent telles que l'excellente House Of Jealous Lovers.

Et il semble qu'on a pas été les seuls à apprécier le show. Luke Jenner, le leader du groupe, s'en est en effet donné à coeur joie lors du dernier titre, slamant trois fois de suite ! Ce à quoi Gabriel Andruzzi, le multi-instrumentiste de la bande s'est amusé à commenter : "He does that, that's his thing. He's away from his wife a lot so that's the only way anybody really touches his ass, when he jumps in the audience."

Comme d'hab, trois groupes ont assuré la première partie : Men, Women And Children, Shiny Toy Guns et Shitdisco. J'ai eu du mal à apprécier le premier, eux aussi New-Yorkais, qui étaient un peu trop brouillon dans leurs compositions alliant guitares et claviers électro, même si leur dernier titre a cependant retenu mon attention.

Shiny Toy Guns venaient eux aussi des Etats-Unis, de Los Angeles plus précisément, et ca se voyait (ou plutôt s'entendait). Un rock dans une tradition assez californienne qui n'était cependant pas vide d'intérêt, il y avait quelques bons petits trucs par moment. Le meilleur truc restait tout de même sa chanteuse, Carah Charnow, qui, à en croire Wikipedia et selon des rumeurs non confirmées par la suite, aurait chanté à la place de Paris Hilton sur son album !

Shitdisco, autre groupe auquel NME a collé l'étiquette New Rave, m'ont pas énormément comvaincu même s'il y avait du bon et qu'une fois de plus, il est difficile de se faire une idée d'un groupe qu'on entend pour la première fois. Les Ecossais, souvent comparés à Klaxons, font une dance-punk assez détonnante mais il manque un petit quelque chose qui fait qu'ils ne sont pas aussi bon que Klaxons. Leur groupe s'était fait une petite notoriété à Glasgow en organisant des fêtes gratuites (genre de raves) dans l'apart du batteur pendant lesquelles le groupe jouait dans le salon. Ils accueillaient jusqu'à 400 personnes tout de même... On imagine l'état de la baraque à la fin du weekend...

La setlist :
'Out Of The Races'
'Down So Long'
'Get Myself Into It'
'Sister Saviour'
'The Devil'
'Pieces Of The People We Love'
'Killing'
'W.A.Y.U.H'
'I Need Ur Love'
'House Of Jealous Lovers'
'T.C.O.S'
'Echoes'
'The Sound'
'Don Gon Do It'
'First Gear'
'Olio'

04 mars 2007

The Shins @ Astoria

>> The Shins @ Astoria, London, 25/02/2007
>> Support from Polytechnic, Voxtrot and Alberta Cross


This page in Googlenglish

Etant resté sur une impression mitigée après les avoir vu l'an dernier au Koko, j'avais pas vraiment l'envie de retourner voir The Shins en concert même si leur dernier album m'a beaucoup plu. Puis Voxtrot s'est ajouté à la line-up de la soirée... c'était donc parti pour un nouveau NME Awards Show, le plus pop et nord-américain de toute la série assurément.

Le groupe Alberta Cross démarra en douceur avec son folk rock assez agréable à l'oreille mais sans rien d'extraordinaire non plus. Etant anglais, ils ont cependant le mérite de jouer un style musical que l'on retrouve assez peu par ici.

Voxtrot pris le relai et réveilla le public avec une performance énergique ponctuée de leur meilleurs titres. Bien que la plupart du public venait pour The Shins, on sentait qu'il y avait certains fervents amateurs du groupe d'Austin, tandis que le reste du public avait lui l'occasion de faire une belle découverte. Comment, en effet, un amateur de The Shins pourrait ne pas apprécier l'indie pop toute aussi parfaite de Voxtrot ?
Bien que ce ne soit que de la pop, Ramesh Srivastava, le chanteur, arrive à sauter dans tous les sens et à donner une forte énergie à la prestation de Voxtrot qui confirme que leur potentiel passe tout aussi bien sur scène. Le premier album est prévu pour 2007, on l'attend avec impatience...

Le dernier groupe pour la première partie était Polytechnic, quintet de Manchester dont je ne connaissais vaguement que le nom. J'aurais du mal à décrire leur style (qui reste tout de même dans l'ambiance pop de la soirée) mais j'ai bien aimé ce qu'ils faisaient.

The Shins sont ensuite arrivés pour terminer la soirée et je les attendais un peu au tournant. Fort d'un dernier album ayant trusté les charts américain et d'une nouvelle popularité grandissante, les américains ne m'ont finalement pas déçu. La recette : une setlist parfaite regroupant les titres de leur dernier album et un best of de leurs précédents. Au milieu des très bons Australia, Phantom Limb et Turn On Me puisés de "Wincing The Night Away", ils nous ont offert des titres magiques tels que New Slang, Caring Is Sleepy, Know Your Onion! et ont fini sur l'excellent So Says I. Juste avant cette dernière chanson, The Shins nous avait offert une reprise de The Modern Lovers avec Someone I Care About. Le chanteur a encore des progrès à faire sur scène mais The Shins m'ont tout de même convaincu cette fois !

01 mars 2007

Klaxons + CSS + The Sunshine Underground + New Young Pony Club @ Hammersmith Palais

>> Klaxons + CSS + The Sunshine Underground + New Young Pony Club @ Hammersmith Palais, London, 22/02/2006

This page in Googlenglish !

Nous ne sommes qu'à la fin du mois de février mais il semble bien que j'ai déjà assisté à l'un des tout meilleurs concerts de l'année. En tout cas, cela va être dur de faire mieux. Il faut dire que la line-up de la soirée avait de bons arguments pour que l'on soit optimiste : Klaxons, CSS, The Sunshine Underground et New Young Pony Club... soit quatre groupes qui ont émergé en 2006 pour notre plus grand plaisir.

Cette date était la dernière d'une tournée NME Indie Rave Tour (c'est NME qui s'efforce à donner cette étiquette Rave...) pendant laquelle les quatre groupes ont mis le feu aux quatre coins du Royaume Uni. Dernière date donc bonne occasion de mettre encore plus le feu dans l'enceinte du Hammersmith Palais (club qui accueille le fameux School Disco), salle qui va malheureusement prochainement fermer (et être détruite) après avoir vu jouer des groupes comme les Rolling Stones, Sex Pistols, The Clash ou encore U2.


C'est New Young Pony Club qui a lancé la soirée et qui a eu le mérite de faire monter l'ambiance dès les premières minutes dans un public aux couleurs fluos et aux colliers/bracelets lumineux tout aussi fluos. L'ambiance et l'excitation étaient déjà montées bien haut alors qu'il n'était même pas 19h30. Du jamais vu pour une première partie (qui n'en était pas vraiment une en fait) !
Je ne connaissais que de nom ce groupe plus féminin que masculin (3 filles / 2 mecs) et je n'ai pas été déçu. Emmenés par Tahita Bulmer (payes ton prénom...) qui était pour l'occasion accoutrée d'une sorte de pyjama fuchsia, NYPC font une electro-pop dansante de la même trempe que CSS. Leur premier album devrait sortir courant 2007.


La suite m'était beaucoup moins inconnue avec The Sunshine Underground. J'avais découvert ce groupe lors d'un mini concert au Lock Tavern l'été dernier puis l'avais revu au festival Insomniacs Ball 2. Leur premier album, sorti en fin d'année dernière, fait également parti de mes favoris parmi les albums anglais sortis en 2006. Le quatuor de Leeds possède quelques titres ravageurs et diablement efficaces en live tels que Put You In Your Place ou Commercial Breakdown. Comme lors des deux fois précédentes, leur prestation a été impeccable.


Arrivés sur scène avec de grandes capes sur leurs têtes, CSS ont pris le relai en débutant par une interprétation de leur chanson CSS Suxxx jouée sur la musique de No Limit de 2 Unlimited ! Les Brésiliens ont réussi à faire monter l'ambiance encore d'un cran, ce qui signifie que c'était une pure folie ! Ils ont joué tous les meilleurs titres de leur excellent album dont Lets Make Love And Listen To Death From Above, meilleur moment du concert.


On pensait que l'ambiance avait déjà atteint son maximum et qu'elle ne pouvait monter encore d'un cran mais c'était sous-estimer les Klaxons qui dès leur premier titre, The Bouncer (présent sur leur EP "Xan Valleys"), font sauter toute la foule sans exception qui reprend en même temps les paroles : "Your name's not down you're not coming in. Not tonight, no not tonight". Ca repart ensuite direct avec Atlantis To Interzone puis la plupart des titres de leur premier album, "Myths of the Near Future", vont y passer. Leur performance finira par un bris de guitares assez violent.

C'était pas fini pour autant puisque pour le rappel, les quatre groupes sont revenus sur scène pour faire la fête (photo du haut), commencant avec Put You In Your Place (de The Sunshine Underground) puis It's Not Over (des Klaxons). Au milieu de ce joyeux bordel, Lovefoxxx (chanteuse de CSS) tenta également sa petite reprise de Hey Jude tandis que ses copines balancaient les morceaux de guitares restants des Klaxons dans le public et que je m'essayais au crowd-surfing.

Bref, une soirée avec une ambiance déjantée comme j'en avais jamais vu avant assurée par quatre groupes survoltés qui donnent tout leur potentiel sur scène.

La soirée a aussi été l'occasion de voir la confirmation de la naissance d'une "génération Klaxons" à Londres, faite de fête, de fluo et de musique qui donne envie de bouger. Place à la "Rave Revolution" comme dirait NME ! (même si ce terme ne correpond pas vraiment à la musique...)