30 mars 2007

Du beau monde à Rodez

Le weekend du 1er et 2 juin, aura lieu le festival Skabazac à Rodez. Si je vous parle de ça, c'est parce que je suis originaire de cette ville et surtout parce que la programmation vaut le détour. Le festival, créé en 1999, en est à sa 9ème édition et ne cesse de grandir chaque année. Son nom vient du mélange des mots ska (eh oui en 1999, c'était la grande époque du ska !) et Sébazac, village proche de Rodez où se passe le festival.

Les premières années, le festival proposait une line-up très orientée scène française et ska avec des groupes tels que la Ruda Salska, Marcel et son orchestre, Sergent Garcia, le Peuple de l'Herbe, Tryo. Puis, à partir de l'an dernier, on a commencé à voir des groupes français plus positionnés dans le milieu rock tels que Louise Attaque, Dionysos ou Hushpuppies mélangés à des groupes internationaux comme Infadels ou dEUS et quelques grands DJs electro. Le festival avait pris une autre ampleur.

Cette année, l'affiche a encore évolué avec une soirée de samedi rock/folk/alternative à pratiquement 100% que pas mal de festivals doivent envier. Voyez plutôt :

Est-ce le signe que le rock est bel et bien de retour, même en France ? Il semble en tout cas qu'on en prenne le tournant. Il reste plus qu'à avoir plus des bons groupes français maintenant et si possible, pas cette horrible nouvelle scène rock parisienne (vous voyez de qui je parle) ! Seule petite interrogation : est-ce que les gens connaissent ces groupes vers Rodez ? Archive, très certainement, mais les autres, il y a peu de chance. Mais nul doute que ca fera venir du monde parmi les amateurs de musique rock des alentours.

Pour info, le premier soir accueillera Asian Dub Foundation, I AM, Mano Solo et la Ruda.

Skabazac est devenu aujourd'hui l'un des festivals les plus importants du Sud-Ouest et vous n'avez aucune raison de ne pas venir si vous êtes de la région ! Si vous êtes plus de l'Ouest, vous pouvez vous replier sur le festival Garorock à Marmande (qui lui aussi ne porte pas très bien son nom) avec CSS, !!!, Herman Düne, Emily Loizeau, Tilly And The Wall et I Love UFO notamment.

2 commentaires:

Mr. Nøise a dit…

Songerais-tu à des groupes comme Naast, Second Sex ou encore Plasticines lorsque tu parle "d'horrible nouvelle scène rock parisienne"?
Si tel est le cas, tu as toute mon approbation. Que ces groupes apprennent tout d'abord l'anglais et après on verra (je n'ai jamais été fan du french accent dans l'anglais).
Mais bon, quoiqu'il en soit, on ne m'otera pas de l'idée que les français ne sont pas doués mais alors pas du tout pour le rock (en regardant bien ma discothèque, il n'y a aucun disque français. Si, si, je t'assure).
Bonne journée.

Pete doherty a dit…

mOUAHAHAahahahahHAHAHAH
Come on I ll never get my ass in Rodez, where the fuck is this rathole ?