29 mars 2007

Placebo @ The Coronet

>> Placebo @ The Coronet, London, 07/03/2007
>> Support from The Officers

This review in Googlenglish!

J'avais pas eu envie d'aller les voir lors de leur tournée l'an passé. Il faut dire que je suis pas un grand fan de Placebo. Cependant, j'avais beaucoup apprécié leurs débuts dans les années 90 alors quand ils ont annoncé une date isolée ("one off special show" comme on dit ici) à Londres dans une salle de taille assez modeste, je me suis dit que ca pouvait être une bonne occasion de les voir en live (je les avais cependant déjà vu quelques minutes il y a un an...). Placebo reste tout de même l'un des groupes de rock majeurs de ces dix dernières années. Ce concert était comme un cadeau à leurs fans anglais avant de partir pour une grosse tournée en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

Le concert avait lieu à The Coronet, un ancien théatre situé au sud de Londres, à Elephant & Castle, et qui accueille quelques concerts. Après une première partie assez décevante de The Officers et leur rock pas vraiment convaincant, les trois membres de Placebo entraient en scène sous les acclamations d'un public qu'on sentait très fan.
Ils commencent alors avec une série de chansons de leur dernier album (enfin je crois) jusqu'à ce que vienne leur grand classique Without You I'm Nothing, certainement l'une de leurs meilleures chansons. La performance continuera de façon assez énergique avec de nombreux titres de "Meds" (9 au total) ponctués de quelques singles plus anciens tels que I Know ou Bionic, le tout accompagné de clips projetés sur les écrans.

Le concert s'est fini avec non pas un mais deux rappels et il semble qu'ils auraient bien voulu jouer toute la nuit s'ils avaient pu. Ils ont ensuite quitté la scène comme lors de leur entrée : sous les applaudissements chaleureux d'un public conquis, en n'oubliant pas de se rassembler au devant pour remercier la foule à la manière des comédiens à la fin d'une pièce. Ca ressemblait à un genre d'hommage mutuel entre le public et le groupe.

Cependant, de mon côté, je n'ai pas vraiment été enthousiasmé par ce concert. Est ce parce que j'étais assis et loin de la scène (et oui, c'est ca d'aller à un concert avec une fille ;)) où est-ce que c'est parce que Placebo me passe aujourd'hui un peu au-dessus de la tête ? Peut-être un peu des deux mais, même si dans l'ensemble ce fut un bon moment, j'en attendais plus de Brian Molko et compagnie.

Aucun commentaire: