26 mars 2007

16 choses à propos d'Arcade Fire

Alors qu'ils étaient discrets à l'approche de la sortie du deuxième album, les messages concernant Arcade Fire affluent en ce moment sur la blogosphère. "Neon Bible" semble avoir conquis la plupart des blogueurs, et les perfomances live des Canadiens aussi. Cependant, on ne risque pas de revoir une review de concert avant un petit moment puisqu'ils ont annulé la fin de leur tournée européenne. Retour en 16 points sur les faits de ces deux derniers mois concernant Arcade Fire...

  • Suite au concert donné à Stockholm, Arcade Fire a décidé d'annuler le reste de leur tournée européeene. Win Butler, le chanteur, ne peut apparemment plus chanter. Dommage pour ceux qui comptaient aller les voir à Lyon et à Lille... Mais rassurez-vous, paraît-il qu'il vont reprogrammer toutes ces dates. [via Us Kids Now]
  • Arcade Fire a raté d'un rien la première place des charts anglais avec "Neon Bible". Lors de sa sortie, l'album a en effet atteint la deuxième place, devancé par le dernier album de Kaiser Chiefs.
  • Les internautes aiment écouter Arcade Fire. Sur les charts de Last.fm la semaine dernière, ils se classent 6e artiste et trustent les 7 premières places aux classement des chansons. Keep The Car Running, le single, est sans surprise la chanson la plus écoutée.
  • Arcade Fire a joué 9 concerts à Londres, 2 à Paris...
  • Win Butler se met à casser des guitares. A la télé d'abord, et sur scène aussi.
  • Selon certains, le refrain de la chanson Black Wave / Bad Vibrations serait fortement inspiré des Corons de Pierre Bachelet. D'autres prêtent même des influences de Michel Sardou, Mireille Mathieu ou même Roch Voisine sur d'autre titres !
  • Arcade Fire a repris la chanson Poupée de Cire / Poupée de son de Serge Gainsbourg / France Gall lors des shows de New York et Paris. On se souvient que Belle And Sebastian avait déjà fait de même. [Ecouter la reprise lors du show à New York]
  • Ils ont aussi repris Guns Of Brixton des Clash à Londres et j'étais le mieux placé du monde pour assister à cela.
  • No Cars Go, la 10e chanson de "Neon Bible", faisait déjà partie de leur EP sorti en 2003. Elle a cependant été nettement améliorée.
  • La version limitée de "Neon Bible" semble être bidon.
  • Les critiques sont très bonnes envers "Neon Bible". L'album a par exemple reçu un 8.4 sur Pitchfork. 1.3 points de moins que "Funeral" cependant. Sur Metacritic (qui fait la moyenne des critiques), l'album atteint 87/100, soit le troisième meilleur score de l'année derrière LCD Soundsystem et Patty Griffin. Un tout petit peu moins bien que "Funeral" qui avait obtenu 90/100.
  • Le groupe s'est fait une spécialité de descendre jouer dans la foule lors des derniers concerts. Il a même joué dehors lors du premier concert à St John's Church à Londres.
  • Intervention semble généralement être la chanson préférée de l'album. En tout cas c'est la mienne. On peut également trouver une version acoustique très sympa qu'ils ont joué à la radio. C'est par ici.
  • Il y a des gars qui se sont amusés à reprendre des grands classiques indie-rock a capella. Parmi ces titres, Rebellion (Lies). [via l'Alternative]
  • Arcade Fire est le groupe préféré des blogueurs. Si vous avez manqué les concerts parisiens à l'Olympia, vous avez des comptes-rendus ici, , , et notamment. Apparemment, il vallait mieux être présent le 19 mars que le 20.
  • La Blogothèque a enregistré un concert à emporter lors du premier soir à l'Olympia. Tout simplement génialissime.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que les 2 concerts parisiens ont mis une partie de la blogosphère en émoi et le fabuleux concert à emporter n'aide pas à faire retomber le soufflet.
Beau boulot.

Erwan a dit…

Qu'ajouter à ce post si complet? Rien, juste dire que ma préféré à moi c'est (Antichrist Television Blues).

Vince a dit…

En fait, il semblerait qu'ils ne remettent pas a plus tard les dates annulées. Moi je les reverrai a Glastonbury en tout cas (enfin si j'arrive a avoir des billets.. va falloir se lever tot dimanche...)

tht a dit…

Franchement, je commence à avoir une overdose d'Arcade Fire.
Ce n'est pas que je n'aime pas leur album, c'est juste que leur musique me passe à 10000 au dessus de la tête.
Même le fait que Win Butler se soit abimer les cordes vocales se retrouve sur les journeaux gratuis du matin, à Paris!!
Pour moi, ce groupe est un non évenement. Et je ne parle même pas de Final Fantasy...
Ce message n'est pas un message de haine, loin de là.
Juste je voudrai que quelqu'un m'explique ce qu'il y a de si formidable dans leur musique parce que je ne comprends pas ou alors je suis trop vieux.
Merci.

Vince a dit…

Je crois juste que c'est une question de gout, rien de plus ! Dur de dire pourquoi on aime Arcade Fire. Moi je trouve que leur musique est magnifique et assez originale. Et comme si ca ne suffisait pas, ils sont excellents en concert aussi.
Si les critiques sont tant elogieuses, c'est bien qu'ils doivent avoir quelque chose en plus non ? ;)
Mais bon, comme j'ai deja dit, j'comprends qu'on aime pas, ca reste une question de gout.