06 décembre 2006

The Insomniacs Ball 2 @ SeOne

>> The Insomniacs Ball 2 @ SeOne, London, 25/11/2006
>> The Young Knives, Art Brut, The Sunshine Underground, The Rumble Strips, Blood Red Shoes, Robots In Disguise, Pink Grease, The Blood Arm, Foals...


Après avoir participé à la première édition en avril dernier, il n'était pas question de rater le festival The Insomniacs Ball 2 qui réunissait encore une fois une sélection des meilleurs nouveaux groupes, de la scène anglaise principalement. Comme la première fois, ca se passait pendant toute la nuit dans l'immense boîte SeOne, habituellement réservé aux soirée hip-hop et R'n'B, ses 4 salles et ses 3000 personnes de capacité. Ce soir là, c'était la communauté indie de Londres qui avait pris rendez-vous du côté de London Bridge.

Arrivés vers 21h30, nous nous sommes dirigés vers la scène principale pour aller voir Blood Red Shoes, duo mixte, comme les White Stripes, à la différence près que c'est la fille à la guitare et le mec à la batterie. L'impression fut assez bonne dans l'ensemble : du rock assez décousu avec de bons riffs de guitares sur lesquels se posent délicatement la voix de Laura-Mary Carter, et celle de Steven Ansell par moments.
En attendant The Blood Arm qui passait une heure après, c'était l'occasion d'aller découvrir d'autres groupes et notamment Foals, mélange pop/disco house du meilleur effet qui rendait en tout cas très bien en live. On est aussi aller jeté un coup d'oeil à The Rumble Strips mais je me souviens pas vraiment ce que ca donnait. Ca devait donc pas être mémorable.

Les choses sérieuses commencaient réellement ensuite avec The Blood Arm, connu par tous (même en France paraît-il) pour son tube Suspicious Character ("I like all the girls and all the girls like me..."). Leur performance fut très énergique avec un chanteur en pleine forme qui adorait les bains de foule, chantant même une chanson assis par-terre au mileu du public, toute la foule l'imitant, et nous, juste à côté de lui.

Juste après The Blood Arm, enchaînement direct avec The Sunshine Underground qui jouait dans la salle principale. Comme à The Lock Tavern 3 mois avant, j'ai vraiment accroché à leur style, savant mélande de rock/punk/funk qui donne envie de ne pas rester en place (en bref, de bouger son corps). Va falloir que je me décide sérieusement à écouter leur album qui est sorti il y a peu.

Après un passage éclair par Pink Grease (vu récemment au Barfly), on revenait sur la grande scène pour le gros morceau de la soirée : Art Brut, de retour après avoir assuré la première édition. Troisième fois pour moi cette année, troisième fois dans un festival, et toujours aussi bon ! Ils sont tout simplement très fort et notamment Eddie Argos, le fantasque chanteur qui a lui aussi fait un petit bain de foule.

Enfin, pour finir la soirée, The Young Knives ont investi la scène en tant que headliners (même si pour moi les headliners étaient Art Brut...). Ils sont un peu molassons en live mais possèdent quelques titres très efficaces tels que l'excellent Weekends And Bleak Days (Hot Summer) ou encore The Decision et She's Attracted To. Pendant ce temps là, jouaient Robots In Disguise et j'aurai peut-être mieux fait d'y aller faire un tour si j'avais su.

Les concerts étaient finis mais pas la soirée, il était 3h30. Tout le monde s'était regroupé dans la salle du milieu (et ses canapés fort apréciables) qui n'abritait pas de scène. Cela faisait un bon regroupement de loques humaines, complètement incapables de continuer la fête, crevés d'avoir enchaîné plus de 5h de concerts, et nous ne dérogions pas à la règle... A mon retour, il a même fallu que le chauffeur de bus me réveille au terminus...

Lien : voir ma chronique sur l'album The Blood Arm - Lie Lover Lie

Aucun commentaire: