20 juin 2007

Muse @ Wembley Stadium

>> Muse @ Wembley Stadium, London, 17/06/2007
>> Support from My Chemical Romance, Biffy Clyro and Shy Child


This review in Googlenglish!

Au lendemain du Wireless Festival, encore assomés par la performance de Daft Punk, un morceau encore plus énorme nous attendait avec Muse en concert dans le nouveau stade de Wembley flambant neuf. Réouvert il y a peu, le stade mythique de Londres avait connu son premier concert une semaine auparavant avec George Micheal, Muse ayant réservé le weekend suivant pour ses deux plus gros shows de son histoire. Et pourtant, contrairement à Daft Punk, ce concert n'était initialement pas prévu dans mon agenda, d'autant plus que j'avais déjà vu la bande à Matt Bellamy en novembre dernier à la Wembley Arena qui se trouve à quelque mètres du stade. Une semaine avant, mon petit frangin m'annoncait qu'il venait me voir pour le weekend, soit une bonne occasion de lui offrir un joli cadeau, lui qui adore Muse...

Aujourd'hui, Muse est devenu un groupe de stades, aux performances live incroyables et reconnues à l'unanimité comme exceptionnelles (les médias Anglais en ont fait la "Britain's best live band"). Ils possèdent en effet une musique taillée pour les grandes enceintes et en ajoutant des effets de lumières et autres animations diverses, leurs shows deviennent de véritables spectacles. Avec Wembley et ses 70 000 spectateurs, on s'attendait donc à un truc giganstesque. Pour les accompagner, My Chemical Romance, Biffy Clyro et Shy Child étaient aussi de la partie.

Arrivés dans la matinée afin d'avoir la garantie d'être dans le golden circle (et ainsi pas obligés à regarder le show sur les écrans géants car trop loin de la scène), nous avons du patienter quelques temps aux côtés d'horribles fans de My Chemical Romance dans la queue avant d'entrer dans le magnifique stade de Wembley. Et quand on se retrouve au beau milieu du stade, il faut avouer que c'est assez impressionnant... Quand on est dans un groupe et qu'on sait que tout ce monde vient pour vous, ca doit faire quelque chose quand même.

Shy Child avait donc l'honneur d'ouvrir les hostilités devant un stade à moitié vide. Déjà aperçu la veille au Wireless Festival, les deux Américains ont joué une bonne demi-heure de leur synth-rock. A la première chanson, on se dit que c'est pas mal, au bout de trois on commence à en avoir marre puis on a envie que ca en finisse au plus vite. Bref, l'impression de la veille était confirmée, c'est vraiment pas top. Le genre de groupe dont on aime bien entendre le single dans une soirée au milieu d'autres chansons mais dont il est difficile d'écouter l'album en entier.

C'était ensuite au tour de Biffy Clyro de prendre place sur scène. Je ne savais pratiquement rien de ce groupe Ecossais à part qu'ils venaient de sortir leur nouvel album récemment et qui marche d'ailleurs bien en Angleterre puisqu'il était deuxième des charts. Même s'il est dur d'apprécier un groupe que l'on entend pour la première fois, j'ai pas vraiment été enthousiasmé par leur prestation. Des gars au cheveux longs qui jouent un truc qui ressemble à du grunge, c'est assez rare de l'autre côté de la manche mais là, pas grand chose de satisfaisant. Ca vaudrait peut-être cependant le coup de jeter un oeil à ce que cela rend sur CD.

L'après-midi devenait presque difficilement supportable quand on savait que My Chemical Romance était le prochain groupe à monter sur scène. Avec tous les fans présents dans le public (on avait d'ailleurs deux spécimens qui vallaient le détour juste derrière nous), on pouvait se dire qu'il y aurait au moins de l'ambiance mais ce fut même pas le cas. Pas grand chose à rajouter à part qu'il n'y avait vraiment rien d'excitant dans leur musique. Leur prestation n'a pas été mauvaise mais bon, voilà quoi, pour reprendre l'expression d'un certain Fab, on dirait les Kyo américains ;)

Après tout ça, on avait bien mérité d'avoir enfin quelque chose d'intéressant. Le stade était enfin rempli et la nuit commencait petit à petit à tomber, Muse s'apprêtait à enflammer Wembley. Les différents équipements présents sur la scène et dans le stade promettaient un spectacle impressionnant : six énormes paraboles sur scène, deux écrans géants sur les côtés plus un autre gigantesque derrière la scène ainsi que d'immenses ballons accrochés dans les gradins en retrait de la scène. Sortant en plein milieu du stade puis traversant la piste centrale pour rejoindre la scène, ils entamèrent le concert de la même manière que je les avais quitté à Wembley Arena : avec Knights Of Cydonia. Quand on connaît la puissance de la fin de cette chanson, combinaison de musique de western spaghetti avec de l'électro-rock, on pouvait se dire que le concert démarrait d'une bonne manière. En tout cas, l'ambiance était montée déjà très haut dès le premier titre.

Supermassive Black Hole suivait pas très loin puis Matt Bellamy, vêtu d'un costume entièrement rouge, prenait son piano et enchaînait les chansons calmes dont Feeling Good, reprise de Nina Simone. L'ambiance était redescendue assez bas et on était même déçu de cette première heure de concert pas vraiment excitante. Le fait qu'il fasse encore jour devait également jouer un rôle dans cette déception.

Ce n'est vraiment qu'à partir de Starlight que le show a pris son envol. L'obscurité était enfin là et les jeux de lumières pouvaient commencer. Les six énormes paraboles sur scène se mettaient enfin en mouvement pour la première fois, la lumière qu'elles projetaient balayant le public dans le stade. Quelques minutes plus tard, Muse nous offrait l'excellente New Born puis, après une petite pause, Muse revenait sur scène pour Soldiers Poem pendant laquelle tout le public a allumé son portable dans l'obscurité pour un résultat beau et étonnant. La jolie Unintended suivait ensuite puis Blackout sur laquelle on a eu droit à une grosse surprise. De chaque côté de la scène, deux énormes ballons blancs se sont détachés des gradins pour s'agiter à des dizaines de mètres de haut. Accrochées à leur bas, deux acrobates tournaient sur elles-même ! Ce n'était pas à un simple concert qu'on assistait mais bien à un grand spectacle (voir lien vidéo Blackout ci-dessous).

Muse enchaînait ensuite sur Bliss où, ca en devient une habitude, d'énormes ballons venaient rebondir puis se faire éclater dans le public. Le trio quittait ensuite de nouveau la scène pour revenir quelques minutes plus tard avec Plug In Baby, l'une des favorite de la foule. La très excitée Stockholm Syndrome suivait et le concert s'achevait sur Take A Bow (pas vraiment la meilleure pour conclure selon moi...) avec une haie d'énormes flammes au devant de la scène pour finir.

Au final, après une première moitié de concert décevante, on a cependant eu droit à une deuxième partie assez incroyable animée d'un spectacle grandiose dans une ambiance enfin survoltée et comprenant les meilleures chansons de Muse. C'est clair, Muse est devenu un groupe de stades comme il y en a très peu dans le monde, mais il faut bien avouer que les trois Anglais maîtrisent plutôt bien leur sujet dans ces grands espaces.

La setlist :
'Knights Of Cydonia'
'Hysteria'
'Supermassive Blackhole'
'Map Of The Problematique'
'Forced In'
'Sing For Absolution'
'Butterflies & Hurricanes'
'Hoodoo'
'Apocalypse Please'
'Feeling Good'
'Sunburn'
'Invincible'
'Starlight'
'Blues Jam'
'Time Is Running Out'
'Newborn'
'Soldiers Poem'
'Unintended'
'Blackout'
'Bliss'
'Plug In Baby'
'Stockholm Syndrome'
'Take A Bow'

Audio:
Muse - Unintended [acoustic] (mp3)
Shy Child - Break Your Neck (mp3)

Video:
Muse - Knights Of Cydonia @ Wembley Stadium (live)
Muse - Blackout @ Wembley Stadium (live)

Liens:
Muse | MySpace | My Chemical Romance | Biffy Clyro | Shy Child | Warner Bros Records

10 commentaires:

Fab, fan de Kyo, a dit…

Preum's !!! Comme sur le blog de Pierrot le Foot.. pour les utilisateurs de Yahoo!

Bref, Muse c'est effectivement énorme et on sait où sont passés nos 40£... mais bon, ça devient un peu comme les comédies musicales de Soho, c'est très beau mais pas vraiment là peine d'aller les voir plusieurs fois !

4/5 est une bonne note sachant qu'ils ont quand même été très bons même si la première partie était un peu molle (la deuxième était d'autant plus physique :D) et trop éclairée par la lumière naturelle -> je propose de fermer le stade au début du concert là prochaine fois (mais cette fois-ci, j'attend le prochain album!)

Clémentine a dit…

Evidemment, moi qui les ai vu aux village des Moutiers-en-rez (près de Nantes), là ça devait pas être du même niveau ^^. La belle vie quoi.

Maxime a dit…

ah j'ai enfin trouvé un BON blog francophone qui parle de BONNE
musique !
:)

Anonyme a dit…

Vous avez parlez des six énormes paraboles mais avez vous remarquez un peu partout sur cette immense scène, les antennes H.A.A.R.P ?

et les gars en combinaison NBC munis de masques anti-gaz ?

Ils restent dans l'esprit du dernier album, ça doit leur tenir à coeur. Fascinant !

Ricou a dit…

Ah ptain, je rentre de Paris !
On a eu le même au Parc des princes (mais avec moitié moins de monde, le stade ne faisant que 35 000 personnes).

Du très gros Muse comme d'hab, et surtout Unintended avec tous les portables allumés sur les ordres de Chris !!!

ENORME !!!

Anonyme a dit…

Le DVD est enfin sortit...
Je peux imaginer ce que tu as vecu... Quelle chance!
C'est vous le drapeau Français "Muse addiction?"
Un bon DVD comme on les aimes a voir revoir et voir encore!!!
Conente d'être tombée sur ce blog sur lequel un FRANCAIS raconte en FRANCAIS ce concert de folie!!!

Vince a dit…

C'est clair, c'était un concert d'une autre dimension, un truc d'exception et il me tarde vraiment de voir le DVD !
Non c'était pas nous le drapeau mais il me semble les avoir apercu...
a+

Emma a dit…

Je me suis sentie interpellée par cet article , outrée par autant de légereté .
A propos des quelques phrases méprisantes que tu adresses à My Chemical Romance , je tiens à te répondre et ainsi affirmer mes opinions . Libre à toi de les rejeter ou de les accepter .


" Le Kyo Américain " . Quelle honte de se permettre une telle comparaison , par ailleurs totalement injustifiée . Kyo est un groupe de variété Française , de la " pop rock " . Il a émergé grâce à un quelconque tremplin de scène . Pour oser dire que My Chemical Romance est leur égal , aux U.S.A , il faut ( et pardonne moi de le souligner ) ne rien connaître de ce groupe . Ils ont un idéal ( qui est leur raison d'avoir fondé ce groupe ) , leur guitariste est un véritable génie - Ray Toro . Il est possible , bien entendu , de ne pas adhérer à la voix de Mr Way . Les paroles sont réfléchies , composées avec le plus grand soin par lui même , et sont toutes extrèmement sensées . Si le style en rebute certains , je pense qu'il ne faut pas s'arrêter la . Le style musical de Mcr est inqualifiable . Ils se refusent catégoriquement " emo " et " punk " . De plus , le groupe à une véritable histoire et des racines passionnantes à découvrir .

Le groupe 'My Chemical Romance' à connu des moments extrèmement difficiles afin d'arriver au stade ou ils en sont . Ils ne viennent pas des quartiers privilégiés , et ne sont pas commerciaux . ( bien que , il est vrai , le dernier album à été très médiatisé , ce qui a ameuté toute une bande de " fans " de bas-étage .
Si tu ne peux reconnaître leur talent , reconnaît leur travail et leurs efforts pour percer . Ne fais pas de telles comparaisons sans des éléments de justification valables.

Quand aux qualifications envers leurs fans , soit indulgente . Je m'imagine très bien quel genre d'énergumène cela devait être et je tiens à préciser que cela ne me plaît pas non plus . Mais ca n'a rien à voir avec leur musique .



C'est un long commentaire , mais c'était quelque chose qui me tenait à coeur .

A l'avenir , fais attention si jamais tu croises un ou une fan de Mcr averti , car ils auront toujours des arguments sensés qui contreraient ce genre de conneries .


A bon entendeur !
Bonne soirée .

Anonyme a dit…

Salut, c'était un énorme show uand on voit les videos, ils commencent fort avec KoC,Hysteria,S.B.H, etc mais je pense qu'ils auraient du faire comme à Glastonbury, la nuit sa rend bc mieux les musiques je trouvent ;D La fin du concert avec Bliss,Plug In Baby,Micro Cuts,StockholM Syndrome et Take a Bow est génial, mais a la place de Micro Cuts ils auraient du mettre une musique forte genre The Small Print ou Assasin, sa auraient déchiré ;) a plus =]

Anonyme a dit…

faute ^^ a la place de Take a Bow pas Micro Cuts ^^