11 juin 2007

Architecture In Helsinki @ KCLSU

>> Architecture In Helsinki @ KCLSU, London, 04/06/2007
>> Support from The Chap


This review in Googlenglish!

Il y a deux ans, ils avaient fait souffler un vent de fraîcheur avec leur pop déjantée. Avec "In Case We Die", leur deuxième album, Architecture In Helsinki s'étaient révélés au monde entier et avaient connu un petit succès bien mérité. Leur recette : de mignonnes petites chansons power pop vitaminées d'audace et de spontanéité. Aujourd'hui, les Australiens sont sur le point de sortir un nouvel album, "Places Like This", et c'était avec un grand enthousiasme que j'allais les voir au King's College de Londres.

Leur prestation fut fidèle à ce que l'on pouvait espérer : une énergie débordante et une joie communicative dégagées par des musiciens très actifs et remuants sur scène. La plupart d'entre eux sont multi-instrumentistes et s'échangent trombone, trompette, xylophone, clarinette, tuba et percussions en tout genre pour créer un joyeux bazar. Quand on écoute leur album, on a l'impression qu'il y a une demi-douzaine de chanteurs différents mais en fait, même si Kellie Sutherland prête bien souvent sa voix et que les autres participent à quelques coeurs, c'est le leader du groupe, Cameron Bird, qui joue avec sa voix en alternant les chants plus ou moins graves et aigus.

Difficile de rester immobile sur des titres entraînants comme It' 5 ou Wishbone. Je reprocherais juste à quelques chansons d'être un peu trop courtes et qui donnent donc un sentiment de déception quand ca finit alors que l'on en voudrait encore. Architecture In Helsinki a également joué quelques nouveaux titres de leur futur album qui semble être dans la même veine que ce que l'on connaît.

En première partie, le groupe The Chap avait auparavant livré une performance étonnante, avec une musique faite de pop expérimentale mélangée à une multitude d'autres genres. Pendant quelques chansons, deux des membres se livraient à de petites chorégraphies amusantes tandis que pour conclure leur set, ils ont offert une explosion de violon et violoncelle complètement barje rythmée par une batterrie excitée. Les archets ont pris très cher... Venus de Londres, The Chap ont déjà enregistré deux albums et sont en train de travailler sur un troisième.

Audio:
Architecture In Helsinki - Wishbone (mp3)
The Chap - (Hats Off To) Dror Frangi (mp3)

Video:
Architecture In Helsinki - Wishbone (clip)
Architecture In Helsinki - It's 5 (clip)

Liens:
Architecture In Helsinki | MySpace | Polyvinyl Records | The Chap

Aucun commentaire: