18 avril 2007

Quatre jours à Berlin


Après Stockholm en décembre dernier, suite de la découverte des villes d'Europe avec Berlin le weekend dernier. Partis aux aurores vendredi matin, nous sommes resté 4 jours dans la capitale allemande pour ce qui restera certainement l'un des plus chaud weekend d'avril. On a même bien bronzé !

Difficile cependant de vous faire un résumé détaillé puisque je me souviens de pratiquement aucun des noms imprononcables des lieux que l'on a traversé, me contentant de plus de suivre JM et JM qui organisaient les balades (mais heureusement Internet et les photos m'ont aidé à retrouver quelques trucs). A la fin du weekend, j'avais toujours du mal à compter jusqu'à 5 en allemand. Heureusement, les seules fois où j'avais besoin de me servir de cette langue, c'était pour commander des bières (grosses beer !).


En arrivant de l'aéroport (qui, pour une fois, n'est pas loin de la ville), nous avons commencé par aller voir quelques restes du mur de Berlin sur lesquels il restait de nombreux tags et illustrations colorées. On s'est ensuite orienté dans un quartier à l'Est fort sympathique et très bon marché (3 euros la pizza, oui ca fait bizarre, surtout quand on vient de Londres) avant d'aller faire un tour dans le quartier d'affaire flambant neuf (Postdamer Platz), vitrine futuriste de l'Allemagne réunifiée.


Après ça, on s'est dirigé la porte de Bradebourg en passant par le Mémorial de la Shoah, grande place où sont disposées 2711 stèles en béton plus ou moins hautes à travers lesquelles on circule librement (par contre, on a pas le droit d'essayer de monter sur les plus hautes, on a essayé...).


La porte de Bradebourg ouvre majestueusement l'avenue Unter den Linden dans laquelle on peut trouver une immense oeuvre d'art sublime de l'Américain Frank Gehry (créateur du musée Guggenheim à Bilbao) dans la banque DG Bank. On est ensuite passé par l'une des attractions les plus courues de la ville avec le Reichstag, entièrement rénové par Norman Foster (l'architecte du viaduc de Millau), qui a surmonté le siège du Parlement allemand d'une coupole de verre à laquelle on accède par une rampe en spirale. Et en haut, la vue est magnifique. L'un de mes endroits préférés du weekend.

Bon, je suis parti pour écrire une dizaine de page alors que je comptais faire un petit résumé du weekend. De plus, je sens que toi, lecteur, tu commences à te faire chier à lire ce texte qui ressemble à un guide touristique Michelin.

Donc résumons la suite en bref (et en oubliant la moitié) :

  • passage au centre-ville dans le quartier de Mitte où on déniche un coin cool bien crade et une exposition d'art digne des émission Tracks sur Arte.
  • soirée au Knaack où on a fini la soirée à chanter en Karaoké Girls And Boys de Blur.
  • passage au célèbre Curry 36 pour tester le curry-wurst, genre de saucisse au curry.
  • passage sur les bords du fleuve où il fait bon prendre le soleil sur les plages aménagées tout proche des diverses oeuvres architecturales modernes.
  • arrêt au Checkpoint Charlie, reconstitution du seul point de passage (avec la gare de Friedrichstrasse) entre les deux parties de Berlin (vraiment rien d'exceptionnel à voir)
  • passage devant le bar 25 et le Yaam, deux bars/afters entre les restes du mur de berlin et le fleuve avec plage de sable et gros son. Nous : "A quelle heure vous fermez". Le videur : "demain soir". Nous : "Ah ok".
  • soirée au Postbahnhof, grosse boîte de Berlin remplie de "jeunes sympas" dans une ancienne usine.
  • passage dans le quartier "alternatif" de Kreuzberg (nom d'une chanson du dernier album de Bloc Party au passage).
  • Visite de la Zitadelle, grand lieu INCONTOURNABLE de Berlin. Non je déconne, c'est tout pourri et on a fait 1h de métro aller-retour pour voir ça.
  • Soirée dans un club électro à l'entrée bien cachée un dimanche soir.
  • Visites de quartiers du centre, excursion dans des rues sans intérêt (merci JM pour ce détour) puis sieste dans un bien joli parc.
  • Et pour finir, on a bien failli rester un jour de plus car on a du arriver pas plus de 2 min avant la fin de l'enregistrement à l'aéroport !
Bien sur je n'ai pas détaillé les pauses bouffe et bières qui ont occupé la majeure partie de notre séjour.


Au final, un séjour très complet pendant lequel on aura vu beaucoup de trucs, beaucoup marché et pas beaucoup dormi. Depuis la chute du mur de Berlin, la ville ne cesse de se transformer et de laisser place à de nombreux batiments sur lesques les architectes se sont bien défoulés. On ressent cependant toujours cette grosse influence de l'Est et la ville manque forcément de charme. C'est là qu'on s'apercoit que Paris et Rome sont certainement les plus belles villes du monde. Berlin, c'est bien, mais pas top ;)


Dans les rues, l'ambiance est calme et il y a peu de monde, c'est vraiment étonnant, surtout en venant de Londres où ca grouille partout. C'est du coup bien plus reposant et assez tranquille. Les Allemands sont eux aussi plus calmes. J'ai maintenant l'habitude de voir des gens bourrés partout en soirées, mais à Berlin c'est pas trop le cas apparemment. Les djeuns se lâchent un peu moins on dirait.

Pour finir, je remercie mes compagnons d'aventure pour avoir passé un très bon weekend et on s'excuse auprès du pauvre Italien qui partageait notre chambre pour l'avoir révéillé à chaque fois en pleine nuit ;)

5 commentaires:

rooroo a dit…

et les allemandes, elles sont comment ?
en tout cas, ça donne envie Berlin.

Didier a dit…

Si tu as envie d'y retourner, virtuellement s'entend, essaye ici:
berlin.equipier.com

Fab a dit…

merci vince pour ce très bon résumé ! tu n'as pas parlé des chiottes du postbanhoff et JM t'en remercie ;)

ps : les allemandes sont jeunes !

aloua a dit…

Hello,
Je reviens juste jeter un petit coup d'oeil pour que parfois tu annonce les concerts au lieu de les resumer une fois qu'ils sont passer....
Mais on peut toujours esperer espece d'egoiste du gramophone....!!!!ralalala


Bref est ce que tu peut me tenir au courant la prochaine fois que tu vas voir du bon son (si bien sur la presence d'une melomane ne te derange pas trop...)

Merci...Aplume

Vince a dit…

@rooroo : elles sont très biens les allemandes...

@didier : merci pour le lien, j'aurais du consulter ca avant d'y aller !

@fab : oui j'ai pas tout dit ;) oui elles sont jeunes ;)

@aloua : ok je te tiens au courant !