13 janvier 2007

Week-end à Stockholm


Mieux vaut tard que jamais, je vais vous raconter mon petit week-end passé en Suède un peu avant noël (non, ce blog ne parle pas que de musique, parfois je raconte ma vie aussi). Avec des compagnies low-cost comme Ryanair ou EasyJet, les aéroports de Londres permettent de voyager partout dans l'Europe (et même un peu plus loin parfois) pour des prix dérisoires. Pour une première expérience de week-end touristique avec avion, nous avions donc choisi Stockholm. Parti à 6h du mat le vendredi, rentré à minuit le dimanche, nous avons passé 3 jours complets dans la capitale suèdoise.


Stockholm est une ville très charmante, paisible et calme, ce qui est assez inhabituel pour une capitale. Le centre ville historique, sur une île, est vraiment très sympathique : d'innombrables petites rues piétonnes remplies de cafés, restaurants et autres petites boutiques typiques. C'est aussi là qu'on trouve le palais royal (que nous avons visité) et le musée Nobel (des prix Nobel, que nous n'avons pas visité car c'était payant et qu'on est des gros rats ;)).


Mon coin préféré du week-end aura cependant été Skansen sur l'île de Djurgarden (qui abrite aussi un parc d'attractions), le premier musée en plein air du monde qui abritait de nombreuses distractions (zoo, acquarium, etc...) et visites pour nous faire découvrir la culture suèdoise. De plus, avant noël, l'ambiance était vraiment très sympathique. J'ai notamment bien aimé la reconstitution d'un ancien petit village typique suèdois où on pouvait librement entrer dans chaque maison et trouver des surprises comme des musiciens jouant à côté d'un feu de bois. Le dernier jour, toujours sur la même île, on est aussi passé par le musée Vasa qui est consacré à un bateau viking resorti des eaux et qui est exposé.


Niveau sorties, il n'est pas aussi facile de trouver un bar à Stockholm qu'à Londres mais on a quand même réussi à dénicher un quartier cool dans le sud et notamment un bar nommé Indigo avec une déco excellente et un DJ qui nous passait un répertoire de chansons pop des années 60-70 très sympa.

Oui, les suèdoises sont belles, ce n'est pas qu'une légende. Par contre ils sont pas tous blonds mais ce qui est incroyale c'est que tout le monde a les yeux bleus, et quand je dis tout le monde c'est vraiment tout le monde. Un gars qui n'a pas les yeux bleux en Suède doit passer pour un étranger ! Ce qui est aussi assez incroyable, c'est que tout le monde parle anglais couramment, mieux que moi qui habite depuis un an en Angleterre, et même le vieux de 80 ans avec sa canne !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Vasa n'est pas un bateau viking. L'ère viking s'étend du VIII au XIème siècle. Le Vasa est un bateau de la flotte royale suédoise qui a coulé lors de son premier voyage en 1628 près de 300 mètres après avoir pris la mer.

Tout oppose des bateaux de ce genre (près de 50 mètres de hauteur) aux drakkars vikings qui étaient petits, légers, très peu profonds (ce qui les rendait maniables et permettait aux vikings de remonter les fleuves peu profonds voire les rivières et semer la terreur un peu partout).

Vince a dit…

Merci pour cette précision historique !