15 octobre 2006

Howling Bells @ ULU

>> Howling Bells @ University of London Union, London, 10/10/2006
>> Support from Indigo Moss and Emmy The Great


Installés depuis un moment à Londres afin d'être au coeur de la culture musicale rock, Howling Bells viennent cependant d'Australie et ont sorti un premier album prometteur cette année. Au programme : du rock sombre mélangé à quelques rythmes country et surtout une voix soyeuse, celle de Juanita Stein, la charmante chanteuse. Le concert se déroulait dans la salle de l'ULU (University of London Union), en plein milieu du quartier des facs de Londres.

La première partie était assurée par Emmy The Great puis Indigo Moss. La première, seule avec sa guitare acoustique, jouait de douces mélodies anti-folk et se faisait parfois accompagner d'un clavier ou d'un violon. C'était plutôt joli à entendre mais les mélodies n'étaient malheureusement pas à la hauteur.
Le deuxième groupe a lui été une bonne découverte : une joyeuse bande de 6 musiciens multi-instrumentistes (guitare, banjo, mandoline, harmonica, violon) jouant du folk entraînant avec un style qui leur est propre. Le genre de groupe qu'on est content de découvrir dans une première partie.

Après cette bonne introduction, Howling Bells ont donc pris place. Comme leur musique, l'ambiance dans la salle est sombre et envoutante, les éclairages sont discrets et la voix de la chanteuse nous fait frissoner. On est plongé dans une atmosphère mélancolique, et les différents effets et sonorités des guitares, captivants, sonnent bien mieux que lorsqu'on écoute l'album.
Les titres, tous aussi bons les uns que les autres, se suivent sans qu'on s'en lasse. Leur présence sur scène reste discrète mais on ne leur en demande pas plus car cela est en accord avec leur musique. C'est certainement sur Broken Bones qu'on s'apercoit à quel point la voix de Juanita Stein est belle et surtout à quel point elle sait bien s'en servir.
La prestation se finit sur Low Happening, leur premier single, et on aura pas droit à un rappel. Juste avant la chanson, ils avaient annoncé que c'était la dernière et ce fut bien le cas. Assez rare de ne pas avoir de rappel mais on le leur pardonnera sans problème tellement on a passé un bon moment.

Ce concert fut donc une excellente surprise. Howling Bells ont réussi pendant 1h30 à nous transporter dans leur atmosphère où reigne une ambiance douce, sombre et inquiétante à la fois. Leur album était déjà très bon mais leur musique prend toute son ampleur sur scène.

Aucun commentaire: