17 janvier 2007

Babyshambles @ Dublin Castle

>> Babyshambles @ Dublin Castle, Camden, 14/01/2007
>> Support from The Swindle, The Atoms, The Lines, Aaron King


Ils en avaientt fait un trois jours avant, un autre deux jours avant, et une petite rumeur circulait comme quoi un troisième concert "secret" était prévu en ce dimanche soir par la bande à Pete Doherty, Babyshambles, au Dublin Castle, petit bar/concerts dans Camden.

Pourtant, arrivés au début des concerts, on était assez sceptiques : pas de foule et pas grand monde au courant. La soirée avancait, les petits concerts aussi (4 groupes au total, sans grand intérêt la plupart), et toujours pas de certitude. Il commencait cependant à y avoir pas mal de monde pour un dimanche soir... On en a profité pour taper la discut avec le chanteur de The Natives (vus deux jours plus tôt au Koko) qui était là, complètement bourré.

Le dernier groupe finissait de jouer à 23H15 mais tout le monde restait dans la salle de concert et toute la scène était prête à accueillir un nouveau groupe. On attend 30 minutes, 1 heure, toujours rien... Et enfin, au bout d'un moment, on voit la tête de l'ami Pete à travers une porte. 15 minutes plus tard, le groupe est sur scène et commence à jouer tranquillement quelques nouvelles chansons de leur prochain album. Le guitariste est complètement bourré (d'ailleurs on l'avait croisé un peu avant dans le bar et il alignait pas deux pas sans se casser la gueule) mais arrive tout de même à sortir un son assez propre.

La première demi-heure est assez calme et on reste un peu sur notre faim. C'est ce moment là que choisit Pete pour lancer quelques chansons plus connues, puis éclater un micro contre le mur et enfin se suspendre aux éclairages au milieu du public. Le concert est lancé !

Le public reste tout de même encore assez sage et il faudra attendre l'énorme Fuck Forever pour que ca parte en grand n'importe quoi. Pete commence à casser les ampoules des éclairages puis on envahit la scène (à noter qu'il n'y avait strictement aucune sécurité), tout le monde se casse la gueule, Pete Doherty est par-terre, sous 3 ou 4 personnes, tout comme le guitariste, mais le concert continue même si on se demande d'où sort la musique. Allongé par-terre et écrasé (vous voyez ce que ca donne après qu'un joueur de foot marque un but et que tout le monde lui saute dessus, et bien là c'était pareil à part qu'on était un peu plus...), Doherty continue à chanter et enchaîne les meilleures chansons des Libertines, puis il arrive à se relever avant de se rejeter dans la foule. C'est un grand n'importe quoi mais que c'est bon !

Après le concert mémorable des Dirty Pretty Things à la Proud Gallery il y a quelques mois, en voilà un autre tout aussi incroyable, voire plus. Les petits concerts à l'arrache c'est ce qui se fait de mieux ! On peut imaginer ce que c'était à l'époque des Libertines quand les deux anciens compères faisaient souvent des concerts secrets annoncés au tout dernier moment...

Je suis pas un fervant admirateur de Pete Doherty mais il faut bien avouer qu'il incarne parfaitement la rock-star : drogué, a du style, sort avec une mannequin, etc... En Angleterre, il n'y a pas un jour sans une photo de lui dans le journal. Tiens, en parlant de ça, je suis justement présent sur la photo aux côtés de Pete le lendemain du concert sur London Lite, un journal Londonien gratuit du soir !

4 commentaires:

Erwan a dit…

Si l'on m'avait dit que Pete passerait l'année 2006 je l'aurais pas cru... Vu la photo il a l'air en pleine forme encore ;)

Vince a dit…

La photo n'est pas de la soirée mais le Pete était bel et bien en forme ! La cure de désyntox marche bien (ou pas).

Anonyme a dit…

Je voulais tout d'abord te dire que j'adore ton blog et il m'aide pas mal a vrai dire car je suis au pair cette année a Londres et je connaissai pas grand chose au niveau des endroits incontournable et je dois dire que ton blog c'est un peu mon guide michelin ^^
j'aurais juste aimé savoir comment tu fesais pour être au courant des concerts secrets ? car je vais sur les sites des bars mais j'ai du mal a trouver des groupes connu comme toi tu as vu !
enfin voilà si tu pouvais m'aider ça serai sympa !
je songe allé au festival Glastonbury , le hic c'est que je bosse le vendredi et je reprends le lundi, tu penses que ça vaut quand même le coup ?
merci Bisous !

Vince a dit…

Salut, merci pour ton message. Pour les concerts secrets, il faut suivre l'actualité concerts à Londres et s'abonner à des newsletters d'organisateurs de concerts par exemple. Sinon, il y a aussi le site du NME qui annonce pas mal de concert secrets, il faut suivre les news sur le site.
Laisse tomber pour Glasto, il faut y aller les 4 jours ou ne pas y aller du tout.
A part ça, ce blog n'est plus mis à jour, mon nouveau blob c'est http://ihniwyata.blogspot.com/
a+
Vince