Albert Hammond Jr @ Scala
>> Albert Hammond Jr @ Scala, London, 29/11/2006
>> Support from The Pierces
Quand il a annoncé avant la sortie de son premier album que certaines chansons le composant avaient été proposées puis refusées par son groupe, The Strokes, Albert Hammond Jr avait de quoi nous inquiéter un petit peu. Et pourtant, après plusieurs écoutes, il faut bien avouer que le guitariste des Strokes nous a livré un très bon premier album solo avec quelques perles comme Back To The 101 ou Call An Ambulance, un de mes albums préféré de cette fin d'année même. Forcément, il y a une influence Strokes derrière mais dans son ensemble, cet album est plus pop/folk et n'a pas grand chose à voir avec le dernier album de sa troupe.
Après une tournée en début d'année avec les Strokes pour promouvoir "First Impressions Of Earth", Albert Hammond Jr enchaînait donc avec une deuxième tournée en solo, avec pas mal de dates en Angleterre, quelques unes en France et beaucoup aux States. Le concert avait lieu dans la petite salle du Scala où j'avais déjà eu l'occasion de voir Adam Green auparavant.
La première partie a été assurée par The Pierces, groupe folk New-yorkais emmené par deux soeurs chanteuses aussi charmantes l'une que l'autre, et leur musique l'était tout autant. Pas besoin de chercher bien loin pour comprendre pourquoi The Pierces est en première partie d'Albert Hammond Jr : l'une des filles est sa copine.
Puis c'était donc au tour d'Albert. On le sentait joyeux, tout simplement content d'être là. Cette tournée en solo doit lui rappeller le bon vieux temps (qui n'a pas vraiment duré longtemps en fait) où il jouait dans des petites salles avec ses potes des Strokes. C'est aussi pour lui l'occasion de goûter au fait d'être le deader d'un groupe. En arrivant, il nous dit "Bonjour je m'appelle Albert Hammond Jr et je vais vous jouer quelques chansons", prend sa guitare et le concert est lancé.
Il nous jouera tout l'album et quelques inédits (peut-être même une reprise, je sais pas, apparemment il avait fait une reprise de Guided by Voices dans un des concerts précédents) mais le problème c'est que son album il est très court. Donc au bout de 40 minutes, c'était déjà terminé. Bon, on lui en veut pas car on sait très bien qu'il n'a qu'un album sous la main et qu'il va bien revenir pour un rappel. Et bien non, le rappel ce sera pas pour cette fois, pourtant c'était pas faute d'avoir gueulé pour qu'il revienne. Je trouve ça un peu dommage, il aurait pu faire une chanson des Strokes ou autre chose mais non, rien. C'est pas un Strokes pour rien ! Mais bon, on est tout de même reparti avec une bonne impression et avec le sentiment d'avoir passé un bon moment. Albert, tu peux nous refaire d'autres albums solos, il n'y a pa de problème !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire