12 décembre 2006

The Brian Jonestown Massacre @ Astoria

>> The Brian Jonestown Massacre @ Astoria, London, 26/11/2006
>> Support from The Clientele


Comme à peu près tout le monde, j'ai connu The Brian Jonestown Massacre grâce au film Dig!, documentaire qui suivait de 1997 à 2002 le parcours du groupe californien ainsi que celui de leurs anciens amis, les Dandy Warhols. S'en suivait l'écoute de quelques uns de leurs nombreux albums (10 au total plus 2 EP quand même) qui s'avéraient être plutôt bons, dans un style psychedelic rock avec d'autres nombreuses influences.

Mais quand on a vu DiG!, c'est avant tout les performances live du groupe qu'on a envie de voir, juste parce qu'il y a de fortes chances qu'il se passe quelque chose d'innatendu, même s'il semble qu'ils se soient un peu calmés. BJM a en effet acquis une belle réputation en matière de sabotage de concerts, bagarres, et autres diverses distractions. Le sulfureux Anton Newcombe, fondateur et compositeur du groupe, n'y est pas pour rien à chaque fois... Autour de lui, les membres ont beaucoup bougé et il reste pas grand chose de ceux qui étaient là aux premiers pas du groupe.

Après une première partie fort plaisante de The Clientele, groupe d'indie pop londonien qui connaît plus de succès de l'autre côté de l'atlantique que sur leurs terres, les nombreux musiciens de The Brian Jonestown Massacre prenaient place sur scène, avec Newcombe portant un genre de bonnet péruvien. Il aura seulement suffit d'attendre la fin de la première chanson pour que ce dernier commence à s'en prendre à l'un des guitaristes sur la droite, lui reprochant je ne sais quoi, probablement de mal jouer. La querelle durera pratiquement tout le concert avec une engueulade soutenue vers la fin.

A part ca, BJM nous a livré une set-list de chansons très instrumentales, souvent allongées, parmi lesquelles se sont glissés quelques chansons plus rock ainsi qu'un joli duo avec une chanteuse qui venait d'on ne sait où. C'était aussi assez marrant de voir Joel Gion, le percutioniste et plus fidèle compagnon de Newcombe, placé au devant de la scène, tel le leader du groupe, et qui passe tout le concert à taper sur un tambourin en faisant une gueule d'attardé. A la fin du concert, alors que tous les autres membres avaient quitté la scène, Anton Newcombe restait seul pendant quelques minutes, prostré, essayant de produire quelques bruits, dans son monde, et un peu bourré peut-être. Sans compter ce qu'il avait pris avant, il a tout de même enfilé une bouteille de vin pendant le concert tandis que ses deux partenaires de droite ont descendu une demi-bouteille de whisky.

Le amateurs du groupe semblent eux aussi être des alcooliques puisqu'en sortant, on voyait à peine le sol tellement il y avait de canettes de bières par-terre ! Au final, le concert est un assez bon souvenir, ce qui prouve que The Brian Jonestown est avant tout un groupe talentueux.

Aucun commentaire: