01 décembre 2006

JM Awards 2006 : pré-sélection des albums

Le rite du blogueur
En attendant la grande cérémonie des JM Awards à la fin de l'année au Earl's Court Exhibition Centre (télévisée sur JM Channel), je vous livre en exclusivité une pré-sélection de 30 des meilleurs albums sortis en 2006. Comme tout blogueur sympa qui se respecte, je prépare en effet mon Top 2006 et avant de donner un ordre, voici une liste d'albums qui pourraient en faire partie. Tel Anelka avant chaque coupe du monde, certains ne seront donc pas retenus pour la liste finale tandis que de nouveaux petits jeunes pourraient faire leur apparition à la dernière minutes. Cannavaro a eu le ballon d'or en 2006 (c'est fou comme on peut faire un parrallèle avec le foot à chaque fois !) donc on peut aussi s'attendre à tout pour l'album de l'année.

Une succession difficile...
Disons le clairement : il semble bien que 2006 ne nous aura pas apporté autant de bonnes surprises que 2005 même s'il y a de quoi dénicher quelques perles. 2005 avait été il est vrai une année exceptionnelle avec les inévitables Arcade Fire et Sufjan Stevens mais également une floppée d'autres excellents disques avec The Decemberists (de retour en 2006), Of Montreal, Okkervil River, My Morning Jacket, The National, The New Pornographers, Hal, Bright Eyes et Architecture In Helsinki pour ne citer qu'eux.
La scène britannique n'avait pas été en reste non plus avec de très bons nouveaux petits élèves comme Bloc Party, Hard-Fi, Kaiser Chiefs, The Magic Numbers, Art Brut, Maximo Park, Editors, The Subways, The Rakes ou encore The Paddingtons, ainsi que des confirmations avec Franz Ferdinand, Anthony And The Jonhsons ou The Coral. Au milieu de tout cela, on trouvait également du bon du côté de groupes comme Queen Of The Stone Age ou Syd Matters (oui, il fallait bien que je cite un français quand même). Bref, nos oreilles avaient été gâtées...

Et en 2006, donc...
Ca fait quelques mois que je me dis que l'album de l'année est pour bientôt et il n'arrive toujours pas. Nous arrivons en décembre, ca devient inquiétant. Mais peut-être fais-je le difficile après cette formidable année 2005. Car il y a tout de même de quoi se réjouir aussi en 2006. Malheureusement, je suis de ceux dont les trucs du genre Joanna Newsom ou Comets On Fire, qui vont à coup sûr truster les premières places dans les Tops 2006, n'excitent pas plus que ça donc il faut remplir avec autre chose.
C'est toujours le même problème : en fin d'année, on s'apercoit qu'il nous manque plein de choses à écouter, notamment quand on découvre les autres classements qui commencent à sortir ici et là. Alors on écoute, en précipitation, souvent, et on tombe parfois sur des perles dont on avait pas entendu parlé 3 jours avant alors que l'album était sorti au début de l'année ! Faute de temps, il y en a qui devront attendre 2007 pour atteindre nos oreilles...
Car la liste que je vous livre ne contient comme vous pouvez le comprendre que les albums qui sont passés sur ma platine (ou plutôt qui ont été lu par la tête de lecture de mon disque dur, ce qui est moins poétique).

La liste, dans l'ordre alphabétique :
Albert Hammond Jr - Yours To Keep
Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
Band Of Horses - Everything All The Time
Beirut - Gulag Orkestar
Belle & Sebastian - The Life Pursuit
Ben Kweller - Ben Kweller
Calexico - Garden Ruin
The Decemberists - The Crane Wife
Dirty Pretty Things - Waterloo To Anywhere
El Perro Del Mar - El Perro Del Mar
Final Fantasy - He Poos Clouds
The Fratellis - Costello Music
Guillemots - Through The Windowpane
Hot Chip - The Warning
Howling Bells - Howling Bells
Isobel Campbell And Mark Lanegan - Ballad Of The Broken Seas
The Kooks - Inside In Inside Out
Lily Allen - Alright, Still...
The Long Blondes - Someone To Drive You Home
Midlake - The Trials of Van Occupanther
Muse - Black Holes and Revelations
Neko Case - Fox Confessor Brings The Flood
Peter Bjorn And John - Writer's Block
Razorlight - Razorlight
Regina Spektor - Begin To Hope
The Spinto Band - Nice and Nicely Done
The Strokes - First Impressions Of Earth
TV On The Radio - Return To Cookie Mountain
Yeah Yeah Yeahs - Show Your Bones
Yo La Tengo - I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass

Pas encore écoutés et susceptibles de faire partie de ce classement : Sufjan Stevens, Tom Waits, The Hold Steady, The Dears, The Isles, The Rapture, The Mars Volta, Built To Spill, Espers...

A bientôt pour la suite !

6 commentaires:

MrMeuble a dit…

Pour l'instant je suis clairement d'accord avec toi, et avec ta liste de choix. Mais il faut au plus vite écouter le Rapture, Isles, Built To spill etc ....
C'est clair que pour moi les nouveautés de 2006 ont été moins bonne que 2005, surtout du point de vu briton !!!

Erwan a dit…

Pas mal du tout... On en aura quelques uns en commun. Par contre moi j'ai carrément accroché avec Joanna Newsom, et Sufjan Stevens il faut que tu t'y mettes, vite, plus q'un mois!! ;)

Lea a dit…

ah NON! pas lily allen, tu vas pas t'y mettre toi aussi
album de l'annee: Regina Spektor pour moi (je suis tentee de dire The Strokes mais j'ai acquis l'album en 2005 alors ce serait de la triche :b)

bon pas de bol, comme par hasard cette semaine ils font des "travaux" chez noos du coup ma boite mail bug, je peux plus lire les mails

2 alternatives:
l.rimoux1@csm.arts.ac.uk
myspace.com/geantgreen

a tres vite

François a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que 2006 a été moins excitante que 2005. C'est surtout flagrant avec ce qui est venu d'outre-Manche.
Je ne vais pas chipoter : je me suis quand même bien amusé cette année. Dans ta liste des 30, j'en vois au moins 4 qui seront dans mon top 10. Et un bon paquet que je n'ai pas écouté, oups...

micky a dit…

Mon top 10, pour ceux que ça intéresse :

Fiery Furnaces - Bitter tea
(indétronable, ce disque est parti 20eme et a gagné une place à chaque écoute)
Bonnie Prince Billy - The letting go
Belle and Sebastian - The life pursuit
(il y a les disques géniaux et les disques qu'on a envie d'écouter tous les matins, ça a été le cas de celui-ci pendant un bon moment)
Bob Dylan - Modern times
TV on the radio - Return to Cookie Mountain
The Black Keys - Magic potion
Cat Power - The greatest
Elvis Costello / Allen Toussaint - River in reverse
Herman Dune - Giant
Loose Fur - Born again in the USA

Vince a dit…

J'aime beaucoup The Fiery Furnaces mais je trouve que leurs précédents albums sont tout de même meilleurs même si celui-ci est pas mal non plus.
Le reste est très bon aussi !