19 novembre 2006

The Spinto Band @ ULU

>> The Spinto Band @ University of London Union, London, 02/11/2006
>> Support from Tiny Dancers


Comme le confirme la programmation du festival des Inrocks 2006 qui a pris l'habitude de sélectionner les meilleurs jeunes pouces, The Spinto Band est certainement l'une des révélations de l'année. Pourtant, même si les membres du groupe semblent sortis d'un casting pour une feuilleton américain de jeunes collégiens sympas, le groupe a (selon Wikipedia) dû attendre son cinquième album depuis 1998 (bonne chance à celui qui cherche à écouter les quatre premiers...) pour se faire connaître. Et celui-ci est un charmant disque d'indie-rock avec des perles comme Oh Mandy ou Crack The Whip.

Le concert se déroulait dans la salle de l'University of London Union et ses bars plus que sympatiques (si vous saviez ce que j'envie les étudiants anglais...). La première partie était assuré par le groupe Tiny Dancers qui a plus que convaincu avec ses influences très pop californienne et ses accoutrements folkloriques.

Sur scène, The Spinto Band dégage une énergie et une fraîcheur étonnante qui fait plaisir à voir. On sent que les membres sont là pour s'éclater, sans se prendre la tête, et pour donner un bon moment au public. Ils aiment bien aussi utiliser toutes sortes d'instruments comme la mandoline et, plus étonnant, le kazou sur Brown Boxes.
Lors du rappel, on a grandement apprécié la reprise de Mr Blue Sky de Electric Light Orchestra. C'est dommage que ca soit si rare d'entendre des reprises en concerts, je trouve que les groupes devraient le faire plus souvent. Même s'ils se sont plutôt bien débrouillé, ca ne valait cependant pas la même reprise qu'avait joué The Decemberists quand je les avais vu à la Boule Noire à Paris.

Aucun commentaire: