05 novembre 2006

Un samedi à Oxford

Ca ne fait pas de mal de sortir de Londres parfois donc il y a deux semaines, je suis allé faire un petit tour à Oxford, la célèbre ville étudiante anglaise. C'est assez proche de Londres puisqu'il ne faut qu'une heure de train pour s'y rendre.
Au premier abord, la ville semble petite. Il y a tout de même 130 000 habitants même si on a l'impression que c'est pas plus grand que Rodez (LA référence). Parmi tous ces habitants, il doit y en avoir au moins 1/3 qui sont étudiants et un autre tiers qui vivent grâce aux étudiants.

Après être passé à l'office de tourisme pour nous renseigner, nous avons suivi un tour des universités que l'on nous a conseillé. La ville est vraiment calme et charmante, on y sent une atmosphère reposante. Elle est tout de même très touristique et on a dû croiser 2 ou 3 classes de collège françaises venus faire une petite excursion.

Le quartier des universités est rempli de beaux bâtiments historiques et assez vieux mais très bien entretenus. On a un peu l'impression de se balader dans une ville d'une autre époque à certains moments.
Le problème c'est que le jour où on est venu, c'était le "graduate day" donc la plupart des universités n'étaient pas ouvertes au public mais on a quand même réussi à s'incruster quelques fois vu qu'il suffit d'avoir une tête d'étudiant pour entrer (mais il faut cacher son appareil photo par contre ;). Ce qui était marrant, c'est qu'on a vu les diplômés avec leur cape noire et leur chapeau carré. Je trouve ça assez marrant comme tradition et puis ça marque l'évènement, plus qu'en France en tout cas où je n'ai rien senti de spécial au moment de recevoir mon diplôme à vrai dire...

Le soir, on est resté dans la ville, s'étant dit qu'avec tous ces étudiants, ca devait bien bouger. Et bien, comment dire... c'était mort de chez mort ! Difficile de croiser un étudiant dans la ville, peu de pubs, une ambiance de petite ville calme en bref. Donc deux solutions : soit les étudiants font leurs fêtes privées dans leur universités, soit ils rentrent tous chez eux le week-end.

Au final, cette petite journée était bien sympa. La prochaine destination sera Cambridge, l'autre célèbre ville étudiante anglaise.

Aucun commentaire: