30 novembre 2005

The Decemberists à la fin novembre

>> The Decemberists @ La Boule Noire, Paris, 29/11/2006
>> Support from Two Gallants


Voilà un concert auquel je ne regrette pas d'être allé. Je ne connaissais pas grand chose de ce groupe, seulement quelques chansons de deux de leurs albums qui avaient particulièrement attiré mon attention, des mélodies entrainantes et une voix qui passait bien. Mais j'avais assez apprécié pour vouloir aller les voir en concert dans une petite salle parisienne : La Boule Noire.
Ce groupe, c'est The Decemberists, un groupe américain de Portland emmené par son leader Colin Meloy. En première partie, on a droit à un petit groupe de rock nommé Two Gallants, composé de deux gars qui voudraient surfer sur la vague des White Stripes. Rien d'inoubliable en tout cas...

Puis entrent donc en scène la troupe de The Decemberists. Tout de suite, leur look attire l'attention et étonne. Chacun a vraiment un style et l'ensemble donne une note de fantaisie intéressante. Le chanteur est habillé en costard blanc rayé avec une cravate bizarre, un guitariste a un genre de chapeau canadien et il y a deux filles dans le groupe : une au violon et l'autre à l'accordéon. Sans oublier le gars à la contrebasse habillé style début du siècle. Et la musique commence. Fidèle à l'album, les mélodies sont entrainantes, une chaleur et de la joie naviguent dans le public. Plus qu'un simple groupe de rock, The Decemberists est un groupe de scène. J'ai en effet rarement vu une telle présence, un tel jeu de scène. Entre les discours, les blagues, les échanges avec le public et les anecdotes, ca n'arrête pas. D'ailleurs je comprends pas grand chose à ce qu'il disent mais apparemment c'est pas le cas du reste du public. En effet, il devait bien y avoir au moins la moitié du public qui était anglophone ! Apparemment, les fans expatriés ne voulaient pas rater ce concert.

Ce concert est un véritable spectacle et un réel plaisir. A leur retour après le traditionnel "c'est fini mais on revient dans 30 secondes", c'est reparti pour un final grandiose. Il repartent sur une reprise de la géniale chanson "Mr Blue Sky" de Electric Light Orchestra (chanson mythique qui fait d'ailleurs partie de la BO de Eternal Sunshine Of The Spotless Mind") puis, pour finir, nous font participer avec "The Mariner's Revenge Song" qui va durer une dizaine de minutes. Le public applaudie, crie, s'agenouille au rythme de la chanson et aux recommandations des musiciens ; l'ambiance est excellente et chaleureuse.
En bref, un très très bon concert. Il me tarde déjà de les revoir. Je resors d'ailleurs avec le tee-shirt. Ca y est, maintenant je sais vraiment qui sont The Decemberists et j'ai pas été décu !

Aucun commentaire: