08 novembre 2006

The Good The Bad & The Queen @ The Roundhouse

>> The Good The Bad & The Queen @ The Roundhouse, Camden, London, 26/10/2006
>> Support from Jamie T and Young Tiger


Avant de vous commenter ce concert, il faut d'abord que je vous explique comment je suis arrivé à me procurer une place. Pendant cinq jours, la BBC organisait un genre de festival culturel (musique, cinéma, photographie...) nommé Electric Proms qui se déroulant à Camden, dans les nombreux sites culturels que ce quartier héberge. L'affiche était assez alléchante avec notamment The Who (enfin, ce qu'il en reste), James Brown, Fatboy Slim, Guillemots, The Raconteurs, Kasabian, The Zutons, Jamiroquai, et donc The Good The Bad & The Queen. En tout, 67 artistes étaient au programme, la plupart des affiches étant retransmises sur la BBC.

Vu la vitesse à laquelle étaient partis les billets, je n'avais réussi à avoir que deux pauvres tickets pour Jet. Cependant, vu que ca se passait dans la toute petite salle du Barfly, ca aurait pu être sympa. En Angleterre, il y a un site qui permet de tout faire (trouver un job, un apart, une femme, faire la vaisselle, etc...), et notamment de vendre et racheter des billets, c'est gumtree. Mon idée était donc la suivante : essayer de me débarasser des deux places que j'avais qui ne m'excitaient pas trop pour en acheter d'autres pour un autre concert, mieux. Et pour une fois (je suis pas comme ca normalement, je suis un jeune sympa honnête), se faire une marge car ca coûte cher de racheter des billets.

J'avais acheté mes billets 15 pounds les deux, revendus... 60 pounds. Voilà, ca c'est fait. Maintenant, trouver des places pour The Good The Bad & The Queen... La plupart des places se revendaient entre 40 et 60 pounds l'unité, ca faisait un peu cher puis en scrutant le site régulièrement, je suis tombé sur une annonce à 15 pounds, soit même pas la face value ! Premier à avoir répondu, premier servi et me voilà donc parti pour faire un concert bien mieux et en plus en gagnant de l'argent, elle est pas belle la vie !

Pour revenir à la musique, The Good The Bad & The Queen est le nouveau projet du petit génie qu'est Damon Albarn (Blur, Gorillaz). Et on peut dire qu'il s'est bien entouré puisqu'autour de lui, on retrouve Paul Simonon, le bassiste des Clash, Simon Tong, ancien guitariste de The Verve et de Gorillaz, et le batteur Tony Allen, le tout produit par Danger Mouse (membre de Gnarls Barkley, producteur de Gorillaz). Une dream team en somme. Leur premier single, Herculean est sorti le 30 octobre dernier tandis que l'album est prévu pour janvier 2007. Bien que le groupe avait fait 3 mini-concerts pour s'échauffer, celui-ci faisait figure de première mondiale. La set-list programmée était tout simplement leur futur album en entier.

Le concert se déroulait dans la salle The Roundhouse, une salle mythique des années 60 et 70 qui a été complètement rénovée pour une réouverture en juin dernier, 23 ans après sa fermeture. Et il faut bien avouer que la salle est vraiment très belle : ronde, comme son nom l'indique, avec une charpente et un plafond entièrement en bois et des murs en brique.

Tout le public venu à ce concert ne savait pas trop à quoi s'attendre vu qu'à part le single, personne n'avait pu écouter le groupe. Cependant, Herculean était prometteur, et surtout, avec Damon Albarn aux commandes, on était assez confiant. C'est dur de se faire une idée quand on entend une musique pour la première fois. Mais là, il semblait que tout le monde était d'accord pour dire qu'on assistait à un truc de grande qualité.

Même si c'est pas évident, la style semble être une extension de Gorillaz, le fait que Danger Mouse soit à la production n'y étant probablement pas pour rien. En fait, il est difficile de dire à quoi ca ressemble car c'est nouveau, plus théatral, et mélange allègrement dub, rock des 60's, et même du flamenco. Le piano est également très présent.
Pour en avoir une meilleure idée, voici la description de The Good The Bad & The Queen avec les mots de Damon Albarn :
"I love the idea that it has to be something that hasn't been heard before. It's really nice just to be playing without click tracks, to be concentrating on fresh music and not relying on any kind of sort of back catalogue. An I've always wanted to play to the Roundhouse."

Damon Albarn était plus en forme que jamais, vêtu d'un cotume noir et d'un chapeau. Il faut dire qu'avec les concerts de Gorillaz, il n'avait pas trop l'occasion de se lâcher. Paul Simonon était lui habillé tel un mafioso des années de prohibition à Chicago, ce qui le placait bien dans l'ambiance du décor qui contenait une grande toile suspendue sur laquelle était peinte une ville sombre et obscure.

Vers la fin du concert, un rappeur libanais du nom de Eslaam Jawaad est venu collaborer le temps d'une chanson que l'on retrouve sur la face B du single Herculean.
En somme, il semble bien que l'on ait assisté à quelque chose de très spécial. Ce concert était vraiment un moment unique avec une musique unique dans un lieu unique. The Good The Bad & The Queen n'obtiendra probablement pas le succès commercial de Blur ou de Gorillaz car peut être moins accessible mais, dans un style différent, il semble bien que le niveau atteint soit aussi élevé.

La première partie n'avait pas été déplaisante non plus avec Young Tiger et Jamie T. Le premier, de son vrai nom George Brown et du haut de ses 86 ans, était accompagné de septs autres musiciens et faisait son retour sur scène après un petit break de... 50 ans !
Jamie T est lui un nouveau venu de 20 ans et son style musical est assez difficile à définir, entre le rap et rock. Il est un peu le penchant masculin de Lily Allen par son jeune âge, sa fraîcheur et son style peu commun.

2 commentaires:

Toog a dit…

"je suis pas comme ca normalement, je suis un jeune sympa honnête"

eh ben maintenant tu l'es plus, sale capitaliste de merde, on va mettre ta tête au bout d'une pique !

Lea a dit…

oh je te deteste, j'aurais trop aime assister a ce concert
merci pour le tuyau gumtree though ;)

desolee de pas avoir donne signe de vie plus tot, j'ai eu un emploi du temps quelque peu charge ces derniers temps... bref spinto band c'etait pas possible parce que mon frere partait justement ce soir la. mais sinon on s'est fait razorlight aussi, c'etait un peu violent de passer du nouveau casino a wembley mais bon le show en valait le coup!

pour dirty pretty things ca tient toujours? t'y vas bien le 3? je peux me joindre a vous?
voila mon mail (ce sera quand meme plus simple...): lew@noos.fr

et ce soir ...ALBERT JAMMOND JR !!! c'est l'excitation la plus totale :D