30 septembre 2006

Dirty Pretty Things @ Proud Gallery, Camden

>> Dirty Pretty Things @ Proud Gallery, Camden, London, 29/09/2006

On pourra dire ce qu'on veut mais lire les news de NME ca peut servir. Hier aprem, lors d'une de mes multiples pause internet (quand au bout de 30 minutes de travail continu je trouve qu'il est temps de prendre une pause), je me baladais sur le site du NME et un petit concert surprise de dernière minute de Dirty Pretty Things était annoncé. Le truc se déroulait à la Proud Gallery de Camden, une gallerie de photos généralement en rapport avec l'histoire du rock qui se trouve en plein milieu des petits commerce de Camden, juste au dessus des multiples petits trucs pour bouffer chinois/thai/etc pour ceux qui connaissent. Voilà un programme tout fait pour la soirée !

Prévoyant (l'ouverture des portes était prévue à 19h), on se pointe vers 18h15 pour être sûr de pouvoir rentrer. La Proud Gallery n'est pas seulement une gallerie mais possède également un bar avec une terrasse excellente avec des genre de matelas pour s'allonger et avec des chaises sur lequelles sont imprimées des photos de légendes du rock. La scène est installée dans une salle d'exposition et c'est plus qu'intime puisque ca ne doit pas faire plus de 10 mètres sur 10 ! Ca va être bon...

Après quelques verres et une première partie assurée par un petit groupe dont j'ai mal compris le nom (Noods ou un truc du genre), arrive donc Dirty Pretty Things... Pour ceux qui sont pas au courant, Dirty Pretty Things est le nouveau groupe de Carl Barat, ancien co-leader des Libertines avec l'ami Doherty. Autour de lui, on retrouve l'ex-batteur des Libertines, Gary Powell, ainsi que Didz Hammond, l'ex-bassiste de Cooper Temple Clause, mais aussi Anthony Rossomando qui avait déjà joué aux côtés de Carl Barat lors de la tournée européenne des Libertines en remplacement de Pete Doherty.

Dès les premiers instants de la première chanson, c'est de la folie pure. La salle est remplie à rabord, on est serré au maximum et les 3 pauvres vigils ont trop de mal à nous contenir. Les mouvements de foule nous font tomber à droite puis à gauche, les amplis sur le bord ont failli se casser la gueule plusieurs fois et les vigils doivent tenir les micros des chanteurs pour pas qu'ils tombent. Au bout de deux chansons, devant l'excitation du public, le gérant de la salle, un peu furieux, intervient pour nous demander de nous calmer et parce qu'il voit bien que les 3 vigils n'arriveront pas à contenir la foule si ca continue. Après une dizaine de minutes, le concert reprend. Ca s'est un peu calmé mais c'est quand même toujours du grand n'importe quoi et c'est ça qui est bon ! La salle est vraiment minuscule et on a vraiment l'impression qu'ils jouent dans notre salon.

Le concert n'aura duré que 6 ou 7 chansons mais que ce fut bon, c'est pour les moments comme ça que j'aime Londres ! Mais c'est pas fini, une petite surprise nous attend... Liam Gallagher, le chanteur d'Oasis, descend les escaliers pour venir sur scène. Dans le même temps, le DJ met Supersonic que tout le public reprend en criant comme des fous. Et c'est là qu'on s'apercoit qu'Oasis est une légende vivante en Angleterre. Non autorisé à jouer par l'organisation qui a trop les boules des problèmes qu'il pourrait y avoir, Liam reste là sur scène avec les Dirty Pretty Things. Il fait sa star, profite que tout le monde gueule son nom, tape un peu sur la batterie puis se casse. Une vrai star, et il a bien aimé bien profiter de la situation...
S'en suit un genre de bordel : la scène commence à être envahie et une baston est évitée d'un rien entre les vigils et quelques gars bourrés.

En bref, une vrai soirée Rock'n'Roll, vraiment mémorable. Vive le n'importe quoi, vive Camden, vive la tartiflette, vive le rock !

Update : ce lundi, le concert a fait la une du NME avec un article qui décrit les évènements. S'ils ne l'avaient pas coupée, je serais même sur la photo !

25 septembre 2006

The Subways @ Shepherd's Bush Empire

>> The Subways @ Shepherd's Bush Empire, London, 13/09/2006
>> Support from The Milk Teeth, Larrikin Love


Membres de la grande vague de groupes anglais qui ont émergé en 2005, The Subways étaient en tournée en cette fin d'été et se sont arrêtés deux soirs à Londres, au Shepherd's Bush Empire, l'une de mes salles préférées sans aucun doute. Première constatation : le public est jeune, très jeune même ! Vu que les concerts sont généralement interdits au moins de 18 ans, le public a d'habitude une moyenne d'age qui s'approche du miens, mais là on se croyait plus dans garderie ! M'enfin c'est pas bien grave et ca change un peu car ils sont quand même beaucoup plus excités les p'tits djeuns. De tous les concerts que j'ai fait à Londres, c'est peut-être même celui où ca bougeait le plus. Leur jeu favori : former un grand cercle vide puis pogoter violemment à l'intérieur quand l'instant bourrin de la chanson arrive (et il y a même des filles volontaires).

On est arrivé pour la fin de The Milk Teeth qu'on a pas vraiment eu le temps d'apprécier et de juger. La deuxième première partie (on aura tous compris ce que je veux dire...) était assurée par Larrikin Love et il faut bien avouer que ce fut une bonne surprise. Un groupe anglais qui varie rock, ska et reggae, c'est plutôt rare donc ca mérite son attention. Il semblait même que certaines personnes du public soient venues plus pour eux que pour la tête d'affiche.

Après ce petit moment sympathique, c'est donc The Subways qui envahit la scène, trio composé d'un chanteur/guitariste, d'une bassiste et d'un batteur pour une moyenne d'age qu'un peu plus haute que celle du public (21 ans). Petite particularité : le chanteur et la bassiste sont ensemble et le chanteur et le batteur son frères.
Alors que leur album alterne des chansons rock plutôt calmes à des titres plus ravageurs tels que l'excellent "Rock and Roll Queen", ils ont pour le concert enchaîné les titres puissants avec des riffs de guitares violents qui faisaient qu'on se croyait parfois à un concert de métal. Leur énergie se fait aussi sentir sur scène et ils se sont offert un petit bain de foule (enfin sauf la fille). Pour bien finir, ils nous ont réservé une version spéciale de "Rock and Roll Queen" que tout le monde attendait avec impatiente. Pendant la chanson, le chanteur est allé se balader dans la foule, sautant d'un balcon à un autre avant de revenir sur scène pour entonner un refrain furieux.

Bien que ce groupe ne faisait pas partie de mes préférés parmi les nouveaux venus, leur prestation sur scène a été très bonne et ca mérite le respect. La présence de Larrikin Love en première partie était également un plus non négligeable.

21 septembre 2006

Ben Kweller @ Dingwalls

>> Ben Kweller @ Dingwalls, Camden, London, 05/09/2006
>> Support form Kate Nash


Après une semaine de break en France qui n'a pas fait de mal, retour aux affaires à Londres avec un concert de Ben Kweller. Ca se déroulait dans la petite salle intime de Dingwalls, en plein coeur des petites rues commercantes de Camden. Cette date faisait partie d'une petite tournée accompagnant la sortie de son nouvel album éponyme. A 25 ans, c'est tout de même son troisième album solo. Il faut dire qu'il ne traîne pas puisqu'il a monté son premier groupe grunge (Radish) à seulement 12 ans avec lequel il a ensuite signé sur un label 4 ans plus tard ! Pour en rajouter une couche niveau précocité, il a aussi rendu hommage à sa femme et son fils pendant le concert...

Après une première partie assurée par Kate Nash pendant laquelle il était difficile de ne pas s'endormir, Ben Kweller entre donc en scène avec ses musiciens. Cheveux frisés, coiffure négligée (qui n'est pas sans rappeler son comparse Adam Green) et face d'ange, il fait encore plus jeune que son age le gamin ! Le concert commence en douceur avec notamment plusieurs chansons du nouvel album puis les musiciens s'éclipsent pour laisser Ben Kweller nous jouer une série de titres solos. Il alterne allègrement guitare et piano et pose sa voix sur de jolies mélodies pop/folk. Par moments, il communique avec le public mais son romantisme naturel suffit à enchanter une foule remplie de fans qui reprennent les paroles avec conviction.
Les musiciens sont ensuite de retour pour une fin de concert nettement plus énergique pendant laquelle Ben Kweller pioche dans les meilleurs titres de son répertoire avec notamment le très bon "I Need You Back" qui fait monter l'ambiance dans la salle.

Bien que dans un registre légèrement différent, Ben Kweller n'est pas encore à la hauteur d'un Adam Green en pleine forme, que ce soit sur le plan musical ou scénique. Cependant, le garçon a du talent à revendre et nous a proposé une prestation plus qu'honorable. Après deux premiers albums réussis, je suis impatient d'écouter son dernier disque qui a apparemment été bien accueilli par la critique.

14 septembre 2006

Franz Ferdinand @ The Forum

>> Franz Ferdinand @ The Forum, Kentish Town, London, 23/08/2006
>> Support from Tapes 'n Tapes


Après en avoir eu un petit aperçu en live en mars dernier, je suis allé voir Franz Ferdinand en concert, pour de bon cette fois. Les Ecossais jouaient le weekend suivant au festival de Reading et voulaient donc faire un petit échauffement. Ca se passait au Forum, à Kentish Town, soit une salle de taille moyenne pour un groupe si populaire. Tapes 'n Tapes, qui assuraient la première partie, ont été plutôt décevant alors que c'est l'un des petits groupes qui monte soit-disant. Pas vraiment original, pas vraiment bons.

Après nous avoir fait attendre bien 3/4 d'heure, Franz Ferdinand rentre enfin en scène et il suffit de quelques riffs de guitares pour que le public se déchaîne. Pas une seule pause, ils enchaînent les chansons rythmées les unes après les autres (pas une seule balade dans leur set list) avec notamment un très bon moment sur Outsiders qui est à chaque fois un petit évènement puisque pas moins de 5 musiciens jouent des percus dont 3 ou 4 sur la même batterie !
Bien qu'un poil courte, leur prestation aura été excellente. Franz Ferdinand a été fidèle à sa réputation de groupe de scène.

11 septembre 2006

The Grates @ Metro Club

>> The Grates @ The Metro Club, London, 22/08/2006
>> Support from The Hot Puppies


Il semble que ce soit la seule explication possible : il devait y avoir un trampoline à la place de la scène. Comment Patience Hodgson, la charmante chanteuse des Grates peut-elle sans arrêt sauter dans tous les sens pendant près d'une heure sans finir avec une hernie ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle dégage une énergie incroyable et il n'y a pas une seconde de répis avec ce jeune groupe venu d'Australie.
Parfois appelés les Yeah Yeah Yeahs australiens, The Grates alternent le punk, la soul et la country assez habilement et, on l'aura compris, leur performance en concert ajoute un certain piment.

En première partie, The Hot Puppies avaient bien lancé la soirée avec une prestation assez convaincante. Bien qu'un peu trop semblables, leurs chansons sont plutôt intéressantes et le chant de Becky Newman n'y est pas pour rien.

Et pour finir, une bonne vidéo de qualité pourrie Youtube que j'ai prise avec mon formidable appareil photo.

07 septembre 2006

V Festival @ Hylands Park, Chelmsford

>> V Festival @ Hylands Park, Chelmsford, 19/08/2006
>> Radiohead, Beck, Keane, Bloc Party, The Magic Numbers, The Divine Comedy, The Dead 60's, Kasabian, Editors, We Are Scientists, The Cardigans, Kula Shaker, Fatboy Slim, The Go! Team, Echo & The Bunnymen, Phoenix, My Morning Jacket, Jamie T, Art Brut, Captain, The Young Knives, Regina Spektor, etc...

Bien plus qu'en France, faire un festival l'été est ancré dans la culture anglaise (il y en a même qui viennent plus pour se bourrer la gueule que pour la musique). Parmi le nombre incroyable de festivals proposés, autant faire le meilleur ! En l'absence du mythique Glastonbury qui fait une pause en 2006, le V Festival était le festival le plus attendu, notamment grâce à la présence de Radiohead...

Le site, qui accueille le festival est immense (sans parler du camping) et il y a au total pas moins de 8 scènes (dont 4 assez grosses) ! Avec tout ca, on comprend bien qu'il est dur de faire un choix parmi tous les artistes qui jouent simultanément (lien vers la line-up), surtout que la qualité était au rendez-vous. Pour faire vite, nous avons notamment vu The Divine Comedy, The Magic Numbers, Bloc Party, Art Brut, Keane, Beck et Radiohead. Oui, ca fait rêver...

Pour un résumé du festival, voir le live-report que j'ai fait sur indiepoprock. C'est par là.

03 septembre 2006

Voxtrot @ Madame Jojo's

>> Voxtrot @ Madame Jojo's, Soho, London, 15/08/2006
>> Support from Sunny Day Sets Fire and Das Wanderlust


Après en avoir entendu du bien sur quelques webzines et blogs, j'avais téléchargé le premier EP de Voxtrot, "Raised By Wolves", afin de voir à quoi ca ressemblait. La plupart du temps dans ces cas là, c'est soit pas trop mal, soit décevant. Cette fois ci, ce fut une très bonne découverte et juste avec l'écoute des cinq chansons de l'EP, j'étais décidé à aller les voir en concert chez Madame Jojo's, au coeur de Soho.

Comme tous les mardi, Madame Jojo's accueillait une soirée White Heat pour quelques concerts rock/pop de jeunes groupes. Le premier groupe se nommait Der Wanderlust et je ne leur promet pas un grand avenir. A la limite, leur musique n'est pas franchement mauvaise mais alors il va falloir qu'ils changent de chanteuse (bien qu'elle était charmante) ou qu'ils lui apprennent à chanter correctement car c'était assez catastrophique.
Le groupe Sunny Day Sets Fire a ensuite enchaîné pour une prestation nettement plus convaincante : de la pop bien calibrée et efficace qui s'écoute avec un certain plaisir.

Enfin, ce fut au tour de Voxtrot d'entrer en scène. Venus d'Austin, Texas (oui JM, ils viennent de chez toi !), Voxtrot est une jeune groupe emmené par son chanteur Ramesh Srivastava qui joue de la pop à la Belle and Sebastian avec quelques influences un peu plus rock. Le tout donne de très bon titres et leur performance en live est elle aussi de qualité.
Je vous conseille au plus vite d'écouter ce qu'ils sont capables de faire en allant sur leur site MySpace. Si vous aimez les trucs du genre Belle and Sebastian alors il n'y a pas de raison que vous ne succombiez pas à leur musique. En attendant la sortie de leur premier album début 2007, je prend les paris que Voxtrot va être l'une des prochaines grandes révélations pop.