25 septembre 2006

The Subways @ Shepherd's Bush Empire

>> The Subways @ Shepherd's Bush Empire, London, 13/09/2006
>> Support from The Milk Teeth, Larrikin Love


Membres de la grande vague de groupes anglais qui ont émergé en 2005, The Subways étaient en tournée en cette fin d'été et se sont arrêtés deux soirs à Londres, au Shepherd's Bush Empire, l'une de mes salles préférées sans aucun doute. Première constatation : le public est jeune, très jeune même ! Vu que les concerts sont généralement interdits au moins de 18 ans, le public a d'habitude une moyenne d'age qui s'approche du miens, mais là on se croyait plus dans garderie ! M'enfin c'est pas bien grave et ca change un peu car ils sont quand même beaucoup plus excités les p'tits djeuns. De tous les concerts que j'ai fait à Londres, c'est peut-être même celui où ca bougeait le plus. Leur jeu favori : former un grand cercle vide puis pogoter violemment à l'intérieur quand l'instant bourrin de la chanson arrive (et il y a même des filles volontaires).

On est arrivé pour la fin de The Milk Teeth qu'on a pas vraiment eu le temps d'apprécier et de juger. La deuxième première partie (on aura tous compris ce que je veux dire...) était assurée par Larrikin Love et il faut bien avouer que ce fut une bonne surprise. Un groupe anglais qui varie rock, ska et reggae, c'est plutôt rare donc ca mérite son attention. Il semblait même que certaines personnes du public soient venues plus pour eux que pour la tête d'affiche.

Après ce petit moment sympathique, c'est donc The Subways qui envahit la scène, trio composé d'un chanteur/guitariste, d'une bassiste et d'un batteur pour une moyenne d'age qu'un peu plus haute que celle du public (21 ans). Petite particularité : le chanteur et la bassiste sont ensemble et le chanteur et le batteur son frères.
Alors que leur album alterne des chansons rock plutôt calmes à des titres plus ravageurs tels que l'excellent "Rock and Roll Queen", ils ont pour le concert enchaîné les titres puissants avec des riffs de guitares violents qui faisaient qu'on se croyait parfois à un concert de métal. Leur énergie se fait aussi sentir sur scène et ils se sont offert un petit bain de foule (enfin sauf la fille). Pour bien finir, ils nous ont réservé une version spéciale de "Rock and Roll Queen" que tout le monde attendait avec impatiente. Pendant la chanson, le chanteur est allé se balader dans la foule, sautant d'un balcon à un autre avant de revenir sur scène pour entonner un refrain furieux.

Bien que ce groupe ne faisait pas partie de mes préférés parmi les nouveaux venus, leur prestation sur scène a été très bonne et ca mérite le respect. La présence de Larrikin Love en première partie était également un plus non négligeable.

Aucun commentaire: