18 juillet 2006

Ben Harper @ Apollo Hammersmith

>> Ben Harper @ Apollo Hammersmith, London, 11/07/2006
>> Support from ?


Il y a des concerts qu'il ne faut pas laisser passer et celui-là en faisait partie. Tout simplement parce qu'avec 15 ans de carrière, Ben Harper fait déjà partie de la légende de la musique. Le concert se déroulait à l'Apollo Hammersmith et il semblait bien que les anglais n'étaient pas majoritaires dans la salle.
En Angleterre, Ben Harper n'a en effet pas la côte de popularité qu'il a en France. Ce qui s'explique notamment par le fait que ce type de musique n'est pas ce qui marche le mieux ici. A en croire le petit sondage fait par Ben Harper lui-même en plein milieu du concert, on était beaucoup de français et d'australiens (soit deux des plus grosses populations étrangères de Londres. Pour info, il parait qu'on est 300 000 français et qu'il y a 500 000 australiens ! J'ai entendu que 10% de la population jeune australienne vivait à Londres !) mais très peu de péruviens.
Le concert commence tranquillement, Ben Harper et sa bande des Innocent Criminals enchaînant les balades folk-reggea-rock avec quelques perles comme Jah Work. On se dit alors que c'est même trop tranquille au bout de trois quarts d'heure. Mais on ne savait alors pas ce qui nous attendait. Le show pouvait réellement commencer : plusieurs titres joués en acoustique, d'autres en jouant avec sa guitare sur ses genoux et même un titre chanté sans micro, juste avec la force de sa voix après avoir demandé le silence au public, ce qui restera certainement l'un des meilleurs moment du concert. Sans oublier non plus la reprise de Neil Young avec Heart Of Gold.

Au final, Ben Harper sera resté sur scène 2h30 et aura fait deux rappels d'au moins 30min chacun. A la fin, on le sentait même ému de nous quitter, comme s'il aurait voulu rester encore plus longtemps. Pour finir, tous les musiciens se sont rassemblés comme au théatre pour recevoir les applaudissements du public. Ben Harper, dédidemment un grand artiste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

JM, rien de special, mais je sens que tu postes un peu dans le vide. Ceci est donc un petit mot d'encouragement pour te dire que tu as des fans. Keep up with everything !