25 mai 2006

The Shins @ Koko

>> The Shins @ Koko, Camden, London, 18/05/2006
>> Support from Dungen


Acteurs majeurs de la vague d'artistes de l'indie-pop nord-américaine de ces dernières années, The Shins, de passage au Koko pour deux soirs, était un groupe à ne pas rater. Et pourtant, bien que je possédait les billets depuis déjà un bon moment pour ce concert (évidemment) sold-out, il a fallu attendre le dernier moment pour que je sache si je serais présent ou pas pour aller les voir.
La raison à cela : une autre passion pour un objet sphérique recouvert de cuir. En tant que jeune beauf sympa qui se respecte, cela me dérangeait en effet de rater la finale de la Ligue des Champions entre Arsenal et Barcelone qui se déroulait le même soir, surtout que la fête promettait d'être belle à Londres si l'équipe locale raflait la mise. Indécis jusqu'au bout, j'avais quand même posté avec un faible espoir une annonce sur le site gumtree pour essayer d'échanger mes deux places pour le lendemain. Et quelle ne fut pas ma joie quand je recu un appel deux jours avant la finale...
Au final, même si rater la finale ne m'aurait pas tant décu que ca, j'ai tout de même noté toutes les dates importantes de la coupe du monde afin de ne pas refaire la même erreur, ce qui fait que le mois de juin va être pauvre en concerts.

Après une première partie qui valait la peine d'arriver tôt mais dont je ne me souviens plus le nom, arrive The Shins. Première constatation : le chanteur, contrairement aux autres groupes n'est pas au milieu mais à droite de la scène et laisse sa place au guitariste/joueur de clavier. Deuxième constatation, le bassiste ressemble étrangement à celui de Scissors for Lefty vu une semaine avant en première partie des Fiery Furnaces. Je ne peux pas le jurer mais il semblerait qu'il y ait de l'échangisme dans la scène rock nord-américaine.


Le concert démarre très bien avec une série des meilleurs titres de leurs deux albums et c'est toujours le même plaisir d'entendre des chansons en live de titres qu'on s'est passé en boucle en MP3. Cette petite magie s'enfuit un moment quand ils testent quelques chansons de leur futur album, mais les premières écoutes sont prometteuses. Vers la fin du concert, c'est l'apothéose avec le single "New Slang" et ca termine gentiment avec des titres tout aussi bons.

Un bilan très positif en somme. On peut cependant regretter que le groupe n'ait pas dans son répertoire quelques titres rock plus accrocheurs permettant de nous faire un peu plus bouger. Le chanteur a quand a lui des efforts à faire niveau présence. On comprend mieux pourquoi il n'était pas au centre de la scène.

1 commentaire:

Vince a dit…

J'aurais pas du parler si vite, je vais rater comme un con le premier match de l'équipe de France au mondial contre la Suisse car je serais dans l'avion... La vie n'est pas facile.