20 mai 2006

The Fiery Furnaces, The Rakes, Hard-Fi

>> The Fiery Furnaces @ King's College, London, 09/05/2006
>> Support from Scissors For Lefty

>> The Rakes @ Shepherd's Bush Empire, London, 12/05/2006
>> Support from The Young Knives

>> Hard-Fi @ Brixton Academy, London, 15/05/2006
>> Support from Billy Bragg and Professor Green


Le programme concerts est tellement chargé en ce moment que je vais regrouper les reviews. Donc, premier de la série, The Fiery Furnaces, groupe dont les deux leaders sont frères et soeurs et qui font des trucs assez bizarres et expérimental mais plutôt réussis. Le concert se passe au King's College, dans une fac et j'ai réussi à convaincre Clément (autre VIE rencontré à Londres) de m'accompagner, pas facile de trouver quelqu'un pour un groupe comme ça ! Pour arriver dans la salle, on rentre dans la fac, on prend l'ascenceur jusqu'au 6e et hop une super salle de concert en plein milieu de la fac avec super vue sur la tamise ! Les anglais ont la belle vie quand ils sont étudiant... Salle petite donc ambiance intimiste, ca sent bon.


Le premier groupe s'appelle Scissors For Lefty et il faut bien avouer que c'était plutôt pas mal du tout ce qu'ils faisaient, assez rare pour une première partie. Ils méritent de se faire connaître. Puis vient donc The Fiery Furnaces avec sa chanteuse, Eleanor. Et là on se dit que son compagnon, Alex Kapranos, le chanteur de Franz Ferdinand, a bon goût. Ils commencent direct avec le titre qui est selon moi leur meilleur, Chris Micheal, qui dure bien 8 minutes, du pur bonheur. Le concert continue sur un ton beaucoup plus rock que dans les albums et un rythme plus soutenu et c'est pas pour me déplaire. En même temps, il leur manque quelques insruments pour jouer leurs morceaux comme dans l'album. Bilan plutôt positif pour ce premier concert même si une meilleure présence sur scène n'aurait pas fait de mal.


Trois jours après, un passage à Paris pour le boulot et une heure après être arrivé en Eurostar, c'est The Rakes au Shepherd Bush Empire où je retrouve Lila, mon accompagnatrice concerts ! J'avais passé les jours précédents à écouter les chansons de l'album en boucle donc j'arrivais avec une grande impatience de voir ce que ca donnait. Après la première partie de The Young Knives, le concert démarre direct avec 22 Grand Job, l'une des meilleure et ca va pas s'arrêter pendant tout le concert, mon dieu que c'était bon ! Le groupe a une pêche de folie et le chanteur rien qu'à lui mérite qu'on voit ça. Il n'arrête pas de danser d'une façon très particulière et fait plein de gestes bizarres avec ses bras et ca rend vraiment trop bien ! Bref, super concert, bonne surprise. Et après avoir réécouté l'album encore et encore, je me suis aperçu que c'est un vrai bijou.


Encore trois jours après, c'est reparti pour Hard-Fi à la Carling Academy Brixton, au sud de Londres, où je retrouve une nouvelle fois Lila. Pour ceux qui connaissent pas, Hard-Fi c'est l'un des phénomènes rock de 2005 avec Kaiser Chiefs, Bloc Party ou encore Maximo Park. Et quand on dit phénomène, ca veut dire premier des Charts (oui, en UK, les premiers des charts sont souvent des groupes de rock...). Pour preuve : ils jouent pendant 5 soirs de suite et tout est sold-out alors que la salle est immense, l'une des plus grande de Londres.
En première partie, on a droit à un drôle de chanteur soliste avec sa guitare électrique du nom de Billy Bragg, qui fait son petit discours politique entre chaque chanson. Ca va bien 5 minutes mais ca lasse vite...


Puis vient donc Hard-Fi dans une ambiance de folie. La scène est remplie d'écrans et ca rend plutôt bien. Le chanteur, Richard Archer, donne tout ce qu'il a et ca fait plaisir à voir. Pur moment de bonheur sur Tied Up To Tight où toute la salle reprend le refrain, certes pas difficile à retenir. A la fin du concert, un gars vient rejoindre le groupe pour deux chansons. Il est salué comme un roi par le public mais nous on a pas la moindre idée de qui c'est ! Après le concert, j'apprend que c'était Paul Weller, le leader du groupe The Jam, peu connu en France mais apparemment culte en Angleterre.

Attention, il est interdit de slammer ! mdr !

Bilan : 3 concerts ma fois bien sympathiques. Petit coup de coeur pour The Rakes et très bonne confirmation de Hard-Fi que j'attendais au tournant.

Aucun commentaire: