02 juin 2006

Les joies de la coloc

A Londres, pratiquement toutes les personnes de moins de trente vivent en colocation. Vu le prix d'un loyer, on comprend vite pourquoi. La différence avec la France, où la colocation est une pratique rare, est que les colocataires ne se connaissent pas (ou rarement) entre eux, c'est donc la découverte...

Dans un précédent post, je vous avais fait découvrir les joies de la recherche d'apart en coloc, place maintenant aux joies de la vie en coloc. J'ai pas vraiment à me plaindre depuis le début mais il y a quelques histoires marrantes (ou pas) à raconter.
Commencons par le commencement. Adam, étudiant anglais, avait été chargé par le propriétaire de l'apart, un ami à ses parents, de trouver 3 autres colocataires pour louer l'apart. Après sélection, je fus donc l'un des heureux élu pour partager l'apart avec Jane, un anglaise et Richard, un sud-africain.

Le premier mois se passe bien, pas grand chose à signaler. A la fin de celui-ci, il est temps de faire les comptes de ce qu'on a acheté en commun... Adam avait acheté pas mal de trucs (micro-ondes, toaster, touteur ADSL, etc...), moi j'en avais eu pour 110 pounds de shopping commun, Richard avait acheté quelques trucs et Jane pratiquement rien. Adam se charge de faire les comptes, je lui dit no problem : tout est partagé, c'est bon pour moi. Jane avait elle oublié d'inscrire sur la fiche réservée aux dépenses communes pour 20 pounds de shopping. Perso, meme si je sais pas trop à quoi ca correspond, je lui fait confiance, tout comme Richard. Ce n'est par contre pas le cas d'Adam qui prend la décision de reprendre tout ce qu'il a acheté et de le ramencer chez ses parents ! Il n'y a pas besoin d'etre très intelligent pour comprendre que, meme si c'est lui qui a dépensé le plus, ces objets ne lui appartiennent pas vraiment plus qu'à nous.

Et là, c'est le drame. Jane ne veut rien savoir et est furax, Richard n'a qu'une envie, lui cracher dessus, et moi je me demande si tous les anglais sont aussi cons que lui ou si c'est une exception. L'ambiance entre Jane et Richard d'un coté et Adam de l'autre est plus que tendue, ils se parlent à peine, heureusement Adam n'est pratiquement pas dans l'apart mais plutot chez ses parents (qui habitent Londres). Moi je fais un peu le médiateur au milieu en essayant de ralier les deux camps, histoire d'éviter que ca finisse en "Petits meurtres entre amis"...

Au final, Adam a pris la sage décision de se casser de la coloc (avec ses putains d'achats), ce qui a fait plaisir à tout le monde, et a été remplacé par Rebecca, néo-zélandaise beaucoup plus sympa et la vie est redevenue tranquille. Tout se passait alors bien dans le meilleur des mondes.

Samedi dernier, nouveau rebondissement : Jane, qui revient de vacances, décide qu'elle va quitter elle aussi la coloc, temporairement ou définitivement, elle sait pas encore. Apparemment, problèmes familiaux... Elle fait visiter à un gars samedi matin alors que tout le monde dormait (un samedi commence rarement avant 13h pour moi) ou n'était pas là puis annonce dans l'aprem son départ. Déjà, je suis pas fan du principe de faire visiter avant de prévenir... Puis elle me dit, il va revenir mardi soir pour que vous le voyez, il est adorable et super sympa, et il y aura aussi d'autres qui viendront pour que vous choisissiez.

Cool ! On va faire un casting de coloc (j'espère qu'il y aura plein de suédoises qui se battront pour venir) ! Arrive donc mardi. Jane a eu la bonne idée d'annuler tous les rendez-vous avec les candidats et de choisir ce gars alors qu'elle se casse et que c'est nous qui allons vivre avec, non mais je reve ! Le gars est brave, gentil avec tout le monde, tout de suite à l'aise, en tout cas il a l'air de plaire à tout le monde. Ca m'étonne pas, c'est le genre de gendre idéal qui fait toujours un sourire et qui fait croire que t'es son meilleur ami alors que tu le connais depuis 2 minutes. J'avoue que le gars est gentil, toussa, mais est ce que ca couterait trop cher de nous faire choisir ?? Car perso je pense pas qu'il aurait été mon premier choix... De plus, une fille aurait permit d'équilibrer.
Anyway, pas vraiment le temps d'organiser un nouveau casting car la Jane doit partir vite, de plus il a l'air de plaire aux autres donc c'est vendu, on va devoir se le taper. Point positif : il a une Playstation 2 avec PES.

2 commentaires:

Zippy a dit…

Salut de L'Aveyron ;)

Je suis arrivé sur ton blog un peu par hasard et ce post m'a rappellé "l'auberge espagnole" et "petit meutre..." que tu n'as pas manqué de citer.
Je repasserai un de ces jours ;)

Anonyme a dit…

Hallo I absolutely adore your site. You have beautiful graphics I have ever seen.
»