18 juin 2006

Foo Fighters @ Hyde Park

>> Foo Fighters @ Hyde Park, London, 17/06/2006
>> Support from Motorhead, Queens of the Stone Age, Angel and Airwaves, Juliette and The Licks


Le concert des Foo Fighters à Hyde Park était le premier grand rendez-vous de l'été à Londres. Et quand on dit grand, c'est très très grand. En arrivant à Hyde Park, du monde partout, une queue gigantesque pour récupérer les billets et pour rentrer et une scène immense. Je ne sais pas combien il y avait de personnes en tout (85 000 apparemment, et oui quand même !) mais je me souviens pas avoir assisté à un concert avec autant de monde (ou peut être le Larzac ?). En fait, c'est pas seulement le concert des Foo Fighters mais presque un mini festival puisque les premières parties sont assurées par Juliette and The Licks, Angels and Airwaves, Queens of The Stone Age et Motörhead. Seul problème : le devant de la scène (c'est à dire au moins les 50 premiers mètres) sont réservés aux VIP donc il va falloir se contenter de voir de loin ou sur les écrans géants...

Arrivée vers 4pm avec Angel and Airwaves. Bon, déjà, il faut avouer qu'avec un nom comme ça, c'est difficile d'être crédible... En fait, ce groupe est le nouveau groupe du chanteur de Blink 182. A part le single "The Adventure" qui passe assez bien, le reste est assez moyen et les discours du chanteur pas vraiment recherchés.

Ensuite, c'est au tour de Queens of The Stone Age et c'est tout de suite bien mieux, d'ailleurs le fait qu'ils soient à l'affiche m'a d'autant plus motivé pour assister à ce concert. On dirait pas comme ça mais ils ont un paquet de bonnes chansons et ca donne très très bien en live, d'autant plus qu'ils n'hésitent pas à modifier ou allonger les chansons pour donner une certaine originalité par rapport à l'album (très bon moment sur "No One Knows" notamment).

Motörhead entre ensuite en scène. Je connaissais ce groupe de nom pour l'avoir vu sur les tee-shirts de motards. Niveau musique, j'imaginais ça dans le même genre de AC/DC, Black Sabbath ou Metallica. C'était en effet exactement ça : un chanteur à la voix complètement saturée sur du métal, voilà le résumé.

Et donc pour finir cette journée, Foo Fighters. Tout le groupe est chaud bouillant et on voit qu'ils attendaient ça depuis un bon moment. C'est leur plus gros concert au Royaume-Uni et peut-être même dans le monde. Avec Dave Grohl (ancien batteur de Nirvana) qui enflamme le public ("There is one place that treats our band like royalty and it's this place" dit-il), ca commence à bien bouger d'autant plus que la musique s'y prête parfaitement. Vers la fin du concert, le batteur, Taylor Hawkins, revient seul sur scène avec le micro à la main. Il surprend la foule entière quand il commence à entonner l'intro de "We Will Rock You" puis dit qu'il va dédicacer cette chanson à Freddie Mercury. Arrivent ensuite Roger Taylor et Brian May, respectivement ancien batteur et ancien guitariste de Queen puis le reste des Foo Fighters pour reprendre"Tie Your Mother Down" de Queen.

Pour finir le show, lors de la dernière chanson ("Everlong"), Dave Grohl avance jusqu'au bout de la scène (il y a un genre de passage surélevé) et se retrouve en plein milieu du public. Il finit en disant : "I'd like to thank you for making this the most unbelievable show of our lives. We will always be there for you guys."

Bien que je ne sois pas un grand fan des Foo Fighters, ce concert était vraiment exceptionnel, le genre de moment qu'on est content d'avoir vécu et partagé.

2 commentaires:

Lila a dit…

Et voilà, je suis dég' parce que de retour en France il y a pas, mais alors pas du tout, de concert potable... Je veux revenir!!!

Vince a dit…

Fais pas la difficile, tu as tout de meme Roch Voisine, Johnny Hallyday, Diam's ou encore Natasha St Pier qui passent pres de chez toi avant la fin de l'année ! ;)