25 juin 2006

02 Wireless Festival @ Hyde Park

>> 02 Wireless Festival @ Hyde Park, London, 21/06/2006
>> The Strokes, Belle and Sebastian, The Raconteurs, Dirty Pretty Things, Gogol Bordello, The Like, Super Furry Animals, Guillemots, The Young Knives, 747s, The Pigeon Detectives, White Rose Movement, The Harrisons, Cazals, Humanzi, etc...


Quatre jours après les Foo Fighters, retour à Hyde Park pour le Wireless Festival. Pour ce premier jour, l'affiche était exceptionnelle : The Strokes, Belle and Sebastian, The Raconteurs, Dirty Pretty Things, The Like, Super Furry Animals, Guillemots, etc... soit deux de mes groupes préférés et du beau monde en perspective ! Et tout ça, en plein milieu d'Hyde Park ! Un super festival en plein centre ville de Londres, elle est pas belle la vie ?

Le festival étant le mercredi, j'avais pas trouvé quelqu'un dans mes connaissances londoniennes assez motivé pour prendre un jour de congé pour venir. Comme j'avais acheté deux places depuis un bon moment déjà, je me suis dit qu'il serait plus sympa de ne pas y aller tout seul tout de même. Magie d'internet, j'ai donc passé une annonce sur le site à tout trouver gumtree. Après de nombreuses réponses et un casting, j'y suis donc allé avec une australienne. Arrivé au festival, on rejoint un groupe de ses amis, anglais. Je crois que je suis tombé sur un bon petit groupe ! Je dirais juste un truc : la drogue, c'est mal ! ;) Sans rentrer dans les détails, cette compagnie, bien qu'anglaise, fut excellente !!

Revenons aux concerts. Arrivés trop tard pour The Like, on tombe sur Gogol Bordello. Etant assis par-terre à l'écart, on a pas vraiment eu la possibilité d'en profiter. C'est ensuite au tour de Dirty Pretty Things et là tout le monde debout ! Ce groupe est le nouveau groupe de Carl Barât, ancien co-leader des Libertines avec l'ami Pete Doherty, l'homme qui est tous les jours dans les journaux pour avoir fait de de la merde ici et là. Je connaissais l'album par coeur pour l'avoir écouté en boucle ces derniers temps, et en concert ce fut donc très sympa.
Après eux, place à The Raconteurs qui est le nouveau groupe de Jack White des White Stripes. Il faut bien avouer qu'à part quelques titres tels que le single (Steady as she goes), leur album était assez décevant. Leur concert était plutôt bien cependant mais pas exceptionnel.

Belle and Sebastian prend la suite. Quel plaisir de voir enfin ce groupe de génie ! Et en concert, il faut bien avouer que c'est encore plus bon. Les mélodies géniales donne envie de danser et de plus les membres du groupe, emmenés par un excellent Stuart Murdoch, ont une très bonne présence sur scène et transmettent leur joie d'être là et de s'amuser. Bien qu'un peu court (mais en même temps c'est normal c'est un festival), un très bon moment.

Et donc pour finir, les Strokes... Que dire à part que c'est excellent ? La setlist était de plus très bien choisie et on a eu droit à toutes leurs meilleures chansons. Et à la fin, ils nous ont offert le plaisir de faire une petite reprise et le choix s'est porté sur un morceau culte de Lou Reed : Walk On The Wild Side. J'ai encore l'air dans la tête : doo do doo do doo do do doo... Ambiance géniale, groupes géniaux, gig-goers géniaux, festival inoubliable... Vivement le prochain, le V Festival...

Aucun commentaire: