25 juin 2006

02 Wireless Festival @ Hyde Park

>> 02 Wireless Festival @ Hyde Park, London, 21/06/2006
>> The Strokes, Belle and Sebastian, The Raconteurs, Dirty Pretty Things, Gogol Bordello, The Like, Super Furry Animals, Guillemots, The Young Knives, 747s, The Pigeon Detectives, White Rose Movement, The Harrisons, Cazals, Humanzi, etc...


Quatre jours après les Foo Fighters, retour à Hyde Park pour le Wireless Festival. Pour ce premier jour, l'affiche était exceptionnelle : The Strokes, Belle and Sebastian, The Raconteurs, Dirty Pretty Things, The Like, Super Furry Animals, Guillemots, etc... soit deux de mes groupes préférés et du beau monde en perspective ! Et tout ça, en plein milieu d'Hyde Park ! Un super festival en plein centre ville de Londres, elle est pas belle la vie ?

Le festival étant le mercredi, j'avais pas trouvé quelqu'un dans mes connaissances londoniennes assez motivé pour prendre un jour de congé pour venir. Comme j'avais acheté deux places depuis un bon moment déjà, je me suis dit qu'il serait plus sympa de ne pas y aller tout seul tout de même. Magie d'internet, j'ai donc passé une annonce sur le site à tout trouver gumtree. Après de nombreuses réponses et un casting, j'y suis donc allé avec une australienne. Arrivé au festival, on rejoint un groupe de ses amis, anglais. Je crois que je suis tombé sur un bon petit groupe ! Je dirais juste un truc : la drogue, c'est mal ! ;) Sans rentrer dans les détails, cette compagnie, bien qu'anglaise, fut excellente !!

Revenons aux concerts. Arrivés trop tard pour The Like, on tombe sur Gogol Bordello. Etant assis par-terre à l'écart, on a pas vraiment eu la possibilité d'en profiter. C'est ensuite au tour de Dirty Pretty Things et là tout le monde debout ! Ce groupe est le nouveau groupe de Carl Barât, ancien co-leader des Libertines avec l'ami Pete Doherty, l'homme qui est tous les jours dans les journaux pour avoir fait de de la merde ici et là. Je connaissais l'album par coeur pour l'avoir écouté en boucle ces derniers temps, et en concert ce fut donc très sympa.
Après eux, place à The Raconteurs qui est le nouveau groupe de Jack White des White Stripes. Il faut bien avouer qu'à part quelques titres tels que le single (Steady as she goes), leur album était assez décevant. Leur concert était plutôt bien cependant mais pas exceptionnel.

Belle and Sebastian prend la suite. Quel plaisir de voir enfin ce groupe de génie ! Et en concert, il faut bien avouer que c'est encore plus bon. Les mélodies géniales donne envie de danser et de plus les membres du groupe, emmenés par un excellent Stuart Murdoch, ont une très bonne présence sur scène et transmettent leur joie d'être là et de s'amuser. Bien qu'un peu court (mais en même temps c'est normal c'est un festival), un très bon moment.

Et donc pour finir, les Strokes... Que dire à part que c'est excellent ? La setlist était de plus très bien choisie et on a eu droit à toutes leurs meilleures chansons. Et à la fin, ils nous ont offert le plaisir de faire une petite reprise et le choix s'est porté sur un morceau culte de Lou Reed : Walk On The Wild Side. J'ai encore l'air dans la tête : doo do doo do doo do do doo... Ambiance géniale, groupes géniaux, gig-goers géniaux, festival inoubliable... Vivement le prochain, le V Festival...

24 juin 2006

Album Chart Show @ Koko

>> Album Chart Show @ Koko, Camden, London, 19/06/2006
>> The Flaming Lips, Orson, Mojave 3


Puisque la première fois était si bien (et gratuite), pourquoi ne pas re-aller à l'enregistrement de l'Album Chart Show, émission musicale anglaise ? Cette fois là c'était la grande surprise et je savais pas trop sur quoi on allait tomber. Ca pouvait de toute façon difficilement être mieux que la dernière fois (Franz Ferdinand, The Kooks, Placebo). Au début, on entend des rumeurs comme quoi The Flaming Lips et Belle and Sebastian seront de la partie. Cool !

Le premier groupe qui passe est assez inconnu. J'ai demandé à plusieurs personnes le nom mais personne ne savais ! Mais c'était plutôt pas mal. Suit ensuite Orson, un groupe d'Hollywood avec un single sympathique (No Tomorrow) mais sans plus. Après c'est au tour de The Flaming Lips. Et là c'est carrément génial. Le chanteur a une présence sur scène exceptionnelle et leur mini-concert est un vrai spectacle. Sur la scène, à gauche, nous avons une dizaine de personnes déguisées en martiens, de l'autre côté, une autre dizaine en pères-noël avec des bouteilles de Jack Daniels ainsi que superman et superjesaispasquoi qui se baladent. Des machines balancent pendant tout le concert des confétis et autres conneries du genre et la musique biensur est excellente. Un vrai moment de bonheur, surtout sur The Yeah Yeah Yeah Song, qui confirme que j'ai raté quelque chose en n'étant pas allé à leur concert il y a quelque temps.

Après ça, on s'attend donc à voir Belle and Sebastian. Et bien c'est raté, en fait ils sont pas là. On a dû mal comprendre ou je sais pas ce qu'il c'est passé mais ce sera pour une prochaine fois. Une prochaine fois pas si lointaine puisque c'est prévu pour deux jours plus tard, pour le Wireless Festival à Hyde Park...

18 juin 2006

Foo Fighters @ Hyde Park

>> Foo Fighters @ Hyde Park, London, 17/06/2006
>> Support from Motorhead, Queens of the Stone Age, Angel and Airwaves, Juliette and The Licks


Le concert des Foo Fighters à Hyde Park était le premier grand rendez-vous de l'été à Londres. Et quand on dit grand, c'est très très grand. En arrivant à Hyde Park, du monde partout, une queue gigantesque pour récupérer les billets et pour rentrer et une scène immense. Je ne sais pas combien il y avait de personnes en tout (85 000 apparemment, et oui quand même !) mais je me souviens pas avoir assisté à un concert avec autant de monde (ou peut être le Larzac ?). En fait, c'est pas seulement le concert des Foo Fighters mais presque un mini festival puisque les premières parties sont assurées par Juliette and The Licks, Angels and Airwaves, Queens of The Stone Age et Motörhead. Seul problème : le devant de la scène (c'est à dire au moins les 50 premiers mètres) sont réservés aux VIP donc il va falloir se contenter de voir de loin ou sur les écrans géants...

Arrivée vers 4pm avec Angel and Airwaves. Bon, déjà, il faut avouer qu'avec un nom comme ça, c'est difficile d'être crédible... En fait, ce groupe est le nouveau groupe du chanteur de Blink 182. A part le single "The Adventure" qui passe assez bien, le reste est assez moyen et les discours du chanteur pas vraiment recherchés.

Ensuite, c'est au tour de Queens of The Stone Age et c'est tout de suite bien mieux, d'ailleurs le fait qu'ils soient à l'affiche m'a d'autant plus motivé pour assister à ce concert. On dirait pas comme ça mais ils ont un paquet de bonnes chansons et ca donne très très bien en live, d'autant plus qu'ils n'hésitent pas à modifier ou allonger les chansons pour donner une certaine originalité par rapport à l'album (très bon moment sur "No One Knows" notamment).

Motörhead entre ensuite en scène. Je connaissais ce groupe de nom pour l'avoir vu sur les tee-shirts de motards. Niveau musique, j'imaginais ça dans le même genre de AC/DC, Black Sabbath ou Metallica. C'était en effet exactement ça : un chanteur à la voix complètement saturée sur du métal, voilà le résumé.

Et donc pour finir cette journée, Foo Fighters. Tout le groupe est chaud bouillant et on voit qu'ils attendaient ça depuis un bon moment. C'est leur plus gros concert au Royaume-Uni et peut-être même dans le monde. Avec Dave Grohl (ancien batteur de Nirvana) qui enflamme le public ("There is one place that treats our band like royalty and it's this place" dit-il), ca commence à bien bouger d'autant plus que la musique s'y prête parfaitement. Vers la fin du concert, le batteur, Taylor Hawkins, revient seul sur scène avec le micro à la main. Il surprend la foule entière quand il commence à entonner l'intro de "We Will Rock You" puis dit qu'il va dédicacer cette chanson à Freddie Mercury. Arrivent ensuite Roger Taylor et Brian May, respectivement ancien batteur et ancien guitariste de Queen puis le reste des Foo Fighters pour reprendre"Tie Your Mother Down" de Queen.

Pour finir le show, lors de la dernière chanson ("Everlong"), Dave Grohl avance jusqu'au bout de la scène (il y a un genre de passage surélevé) et se retrouve en plein milieu du public. Il finit en disant : "I'd like to thank you for making this the most unbelievable show of our lives. We will always be there for you guys."

Bien que je ne sois pas un grand fan des Foo Fighters, ce concert était vraiment exceptionnel, le genre de moment qu'on est content d'avoir vécu et partagé.

16 juin 2006

Petit WE à Marseille


Les retours en France font du bien, et surtout quand on passe un week-end comme celui-là. Pour le passage de Guitou l'expatrié canadien en France, toute la WYAT était invitée à Marseille pour passer un WE de folie. Et ce fut plutôt très bien réussi il faut bien l'avouer : tout plein de jeunes qui font de la merde, du soleil, de la plage, des barbeuks et une belle photo de vainqueurs pour finir !
Mardi, avion à Rodez en milieu d'aprem par un soleil radieux et au moins 30 degrés, arrivée 1h30 plus tard dans la pluie à Londres...

04 juin 2006

The Automatic @ Mean Fiddler

>> The Automatic @ Mean Fiddler, Tottenham Court, London, 27/05/2006
>> Support from Six Nation State and New Moscow


Samedi dernier, direction The Mean Fiddler à Tottenham Court pour tester la soirée FROG, soirée club/concerts rock assez réputée ici qui fait passer de jeunes groupes qui se révèlent parfois après (Razorlight, Bloc Party, The Rakes, Kaiser Chiefs ces dernières années). Le programme cette fois-ci était The Automatic qui sortaient justement d'une tournée NME New Music Tour. J'en avais déjà entendu parler et avais écouté quelques titres à la radio et c'était plutôt prometteur.

Les gars arrivent sur scène tout excité et démarrent direct à fond. En fait, c'est surtout le chanteur qui est à fond. Il se balade, le micro à la main, saute partout, monte sur les baffles, se roule par terre, etc... Leur musique est énergique et bouge bien et ils savent mettre l'ambiance donc leur performance, bien que courte encore une fois, est ma fois bonne. Leurs singles, Raoul et Recover sont très sympa et rendent encore mieux en live. J'ai du mal à croire qu'ils auront un brillant avenir mais en tout cas, le concert était de qualité, un bon moment.

La soirée n'était cependant pas finie. Ont suivi ensuite Six Nation State et New Moscow. Bon point pour le premier nommé qui faisait de bon petits trucs.

02 juin 2006

Les joies de la coloc

A Londres, pratiquement toutes les personnes de moins de trente vivent en colocation. Vu le prix d'un loyer, on comprend vite pourquoi. La différence avec la France, où la colocation est une pratique rare, est que les colocataires ne se connaissent pas (ou rarement) entre eux, c'est donc la découverte...

Dans un précédent post, je vous avais fait découvrir les joies de la recherche d'apart en coloc, place maintenant aux joies de la vie en coloc. J'ai pas vraiment à me plaindre depuis le début mais il y a quelques histoires marrantes (ou pas) à raconter.
Commencons par le commencement. Adam, étudiant anglais, avait été chargé par le propriétaire de l'apart, un ami à ses parents, de trouver 3 autres colocataires pour louer l'apart. Après sélection, je fus donc l'un des heureux élu pour partager l'apart avec Jane, un anglaise et Richard, un sud-africain.

Le premier mois se passe bien, pas grand chose à signaler. A la fin de celui-ci, il est temps de faire les comptes de ce qu'on a acheté en commun... Adam avait acheté pas mal de trucs (micro-ondes, toaster, touteur ADSL, etc...), moi j'en avais eu pour 110 pounds de shopping commun, Richard avait acheté quelques trucs et Jane pratiquement rien. Adam se charge de faire les comptes, je lui dit no problem : tout est partagé, c'est bon pour moi. Jane avait elle oublié d'inscrire sur la fiche réservée aux dépenses communes pour 20 pounds de shopping. Perso, meme si je sais pas trop à quoi ca correspond, je lui fait confiance, tout comme Richard. Ce n'est par contre pas le cas d'Adam qui prend la décision de reprendre tout ce qu'il a acheté et de le ramencer chez ses parents ! Il n'y a pas besoin d'etre très intelligent pour comprendre que, meme si c'est lui qui a dépensé le plus, ces objets ne lui appartiennent pas vraiment plus qu'à nous.

Et là, c'est le drame. Jane ne veut rien savoir et est furax, Richard n'a qu'une envie, lui cracher dessus, et moi je me demande si tous les anglais sont aussi cons que lui ou si c'est une exception. L'ambiance entre Jane et Richard d'un coté et Adam de l'autre est plus que tendue, ils se parlent à peine, heureusement Adam n'est pratiquement pas dans l'apart mais plutot chez ses parents (qui habitent Londres). Moi je fais un peu le médiateur au milieu en essayant de ralier les deux camps, histoire d'éviter que ca finisse en "Petits meurtres entre amis"...

Au final, Adam a pris la sage décision de se casser de la coloc (avec ses putains d'achats), ce qui a fait plaisir à tout le monde, et a été remplacé par Rebecca, néo-zélandaise beaucoup plus sympa et la vie est redevenue tranquille. Tout se passait alors bien dans le meilleur des mondes.

Samedi dernier, nouveau rebondissement : Jane, qui revient de vacances, décide qu'elle va quitter elle aussi la coloc, temporairement ou définitivement, elle sait pas encore. Apparemment, problèmes familiaux... Elle fait visiter à un gars samedi matin alors que tout le monde dormait (un samedi commence rarement avant 13h pour moi) ou n'était pas là puis annonce dans l'aprem son départ. Déjà, je suis pas fan du principe de faire visiter avant de prévenir... Puis elle me dit, il va revenir mardi soir pour que vous le voyez, il est adorable et super sympa, et il y aura aussi d'autres qui viendront pour que vous choisissiez.

Cool ! On va faire un casting de coloc (j'espère qu'il y aura plein de suédoises qui se battront pour venir) ! Arrive donc mardi. Jane a eu la bonne idée d'annuler tous les rendez-vous avec les candidats et de choisir ce gars alors qu'elle se casse et que c'est nous qui allons vivre avec, non mais je reve ! Le gars est brave, gentil avec tout le monde, tout de suite à l'aise, en tout cas il a l'air de plaire à tout le monde. Ca m'étonne pas, c'est le genre de gendre idéal qui fait toujours un sourire et qui fait croire que t'es son meilleur ami alors que tu le connais depuis 2 minutes. J'avoue que le gars est gentil, toussa, mais est ce que ca couterait trop cher de nous faire choisir ?? Car perso je pense pas qu'il aurait été mon premier choix... De plus, une fille aurait permit d'équilibrer.
Anyway, pas vraiment le temps d'organiser un nouveau casting car la Jane doit partir vite, de plus il a l'air de plaire aux autres donc c'est vendu, on va devoir se le taper. Point positif : il a une Playstation 2 avec PES.