26 juillet 2006

Madame Tussaud's

Les soirées à Londres réservent parfois des rencontres suprises. C'est ainsi que je suis tombé sur Penelope Cruz a qui j'ai fait le plaisir de bien vouloir prendre une photo avec elle, mais c'est parce qu'elle a insisté.
Après qu'elle m'ait offert un verre, nous avons tranquillement papoté, Scarlett Johansson et Nicole Kidman nous rejoignant pas la suite tandis que Will Smith (que l'on voit sur la droite de la photo) a fini la soirée complètement bourré. C'était une soirée bien sympa.

21 juillet 2006

Red Hot Chili Peppers @ Earl's Court

>> Red Hot Chili Peppers @ Earl's Court, London, 15/07/2006
>> Support from !!!


Quelques jours après Ben Harper, autre gros morceau avec les Red Hot Chili Peppers. Très très gros morceau même puisque la salle d'Earl's Court, équivalent du Zénith de Bercy à Paris, est sold-out 5 jours de suite pour leur venue.
Pour ne pas se faire avoir, on arrive vers 18h à l'ouverture des portes et on a notre place en standing tout près de la scène alors que les gens arrivés un peu plus tard et donc placés plus loin doivent pas y voir grand chose vu la grandeur de la salle. Encore pire pour les gens assis qui doivent carrément rien y voir. Heureusement pour eux, quatre écrans géants mouvants sont installés derrière la scène.

En première partie, on retrouve nos amis de !!! (vu peu de temps auparavant au Koko pour ceux qui suivent...) qui font une petite prestation de 30 minutes pour chauffer un peu la salle.
Puis arrive donc les Red Hot et c'est le grand show qui commence. Au départ, Anthony Kiedis, le chanteur, n'est pas là et les autres membres font un titre uniquement instrumental qui fait monter l'ambiance jusqu'à ce que le chanteur arrive enfin pour jouer un tube (je me souviens plus lequel, désolé...).
Ca continue tranquille avec d'autres tubes puis ils commencent à jouer une série de chansons du dernier double album. Je sais pas comment ils se sont organisés pour leur setlist mais ils auraient pu les répartir un peu mieux à la place de les jouer toutes à la suite. Vers la fin, c'est reparti avec des titres comme Californication, Give It Away ou By The Way pour finir en beauté. Petit regrès : pas de My Friend ou de Under The Bridge...

Une bonne présence scénique (on voit les gars qui on l'expérience quand même), quelques chansons solos par le guitariste et un Flea (le bassiste) habillé en pyjama sont des éléments à ajouter qui font que c'était un bon concert.
Mais plus qu'un simple concert, c'était également un spectacle avec des jeux lumineux et des mouvements d'écrans assez saisissant. Satisfaction dans l'ensemble et puis ca change un peu de voir un des plus grand groupe du monde actuellement.

18 juillet 2006

Ben Harper @ Apollo Hammersmith

>> Ben Harper @ Apollo Hammersmith, London, 11/07/2006
>> Support from ?


Il y a des concerts qu'il ne faut pas laisser passer et celui-là en faisait partie. Tout simplement parce qu'avec 15 ans de carrière, Ben Harper fait déjà partie de la légende de la musique. Le concert se déroulait à l'Apollo Hammersmith et il semblait bien que les anglais n'étaient pas majoritaires dans la salle.
En Angleterre, Ben Harper n'a en effet pas la côte de popularité qu'il a en France. Ce qui s'explique notamment par le fait que ce type de musique n'est pas ce qui marche le mieux ici. A en croire le petit sondage fait par Ben Harper lui-même en plein milieu du concert, on était beaucoup de français et d'australiens (soit deux des plus grosses populations étrangères de Londres. Pour info, il parait qu'on est 300 000 français et qu'il y a 500 000 australiens ! J'ai entendu que 10% de la population jeune australienne vivait à Londres !) mais très peu de péruviens.
Le concert commence tranquillement, Ben Harper et sa bande des Innocent Criminals enchaînant les balades folk-reggea-rock avec quelques perles comme Jah Work. On se dit alors que c'est même trop tranquille au bout de trois quarts d'heure. Mais on ne savait alors pas ce qui nous attendait. Le show pouvait réellement commencer : plusieurs titres joués en acoustique, d'autres en jouant avec sa guitare sur ses genoux et même un titre chanté sans micro, juste avec la force de sa voix après avoir demandé le silence au public, ce qui restera certainement l'un des meilleurs moment du concert. Sans oublier non plus la reprise de Neil Young avec Heart Of Gold.

Au final, Ben Harper sera resté sur scène 2h30 et aura fait deux rappels d'au moins 30min chacun. A la fin, on le sentait même ému de nous quitter, comme s'il aurait voulu rester encore plus longtemps. Pour finir, tous les musiciens se sont rassemblés comme au théatre pour recevoir les applaudissements du public. Ben Harper, dédidemment un grand artiste.

13 juillet 2006

The Pipettes @ King's College

>> The Pipettes @ King's College, London, 03/07/2006
>> Support from The 1990s and The Young Playthings


The Pipettes, c'est un peu un ovni dans le paysage musical actuel. Physiques avenants, collants, robes à pois et chorégraphies élaborées, on croirait qu'elles viennent tout droit des 60's avec leur pop-rétro et leur style un peu kitsch. On sait pas trop si elles jouent vraiment la musique qu'elles aiment où si elles se sont dit qu'il y aurait un public pour apprécier ce genre de truc mais The Pipettes ont le mérite d'installer une vague d'innocence et de fraîcheur auquel on se prête assez volontier. Et quoi qu'on puisse dire, il n'y a pas de producteur méchant derrière elles donc pas de tentative de lancement d'effet de mode ou quoi que ce soit, tout le mérite est pour elles. Les trois demoiselles sont accompagnées d'un groupe nommé The Cassettes avec à la batterie le sozie de l'acteur pour la pub 118 218.

Le concert (avec un public il faut bien l'avouer majoritairement masculin ;) était donc sympathique : les filles ont toujours le sourire, les chorés sont plutôt marrantes et les chansons possèdent des mélodies simples aux paroles fleurs bleues. A écouter notamment le single : Your kisses are wasted on me.

A noter une première partie intéressante avec The 1990s.

08 juillet 2006

London Calling Festival @ Koko

>> London Calling Festival @ Koko, Camden, London, 29/06/2006
>> !!!, Mando Diao, Metro Riots, Komakino, Pull Tiger Tail


En marge du salon London Calling sur le futur du business de la muisque à Earl's Court, des concerts avaient lieu ici et là à Londres pendant toute la semaine. Et notamment un mini festival le jeudi soir au Koko avec une affiche assez intéressante. Au programme (dans l'ordre chronologique) : Pull Tiger Tail, Komakino, Metro Riots, Mando Diao et !!!.

Les trois premiers groupes n'avaient pas un grand intérêt. Du rock anglais sans grande originalité et des looks typiquement "groupe de rock anglais", la palme d'or à ce niveau là allant à Metro Riots qui frisaient le ridicule. Un petit plus cependant pour Komakino qui se débrouillaient quand même assez bien.

Le public se rapprocha sérieusement pour l'entrée en scène de Mando Diao. Le groupe Suédois, bien que peu connu en Angleterre, a tout de même son lot de fans, même si je pense qu'ils devaient y avoir beaucoup d'étrangers parmi eux, notamment Suédois ou Allemands où le groupe fait un carton. En ce qui me concerne, c'était déjà la troisième fois que je les voyais à Londres ! Mais c'était toujours aussi bon. Une énergie débordante, un rythme rapide et des chansons jouées différement que sur les albums, ce qui donne un très bon concert, mais je savais déjà à quoi m'attendre !

Pour finir, c'était donc !!! (chk chk chk), la tête d'affiche de la soirée. Je ne connaissais ce groupe que de nom et je n'avais écouté qu'une seule chanson donc je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. La suprise fut excellente : un mélange de tout et de n'importe quoi, electro-rock-je-ne-sais-quoi, avec des chanteurs qui se donnent à fond et une envie de bouger comme rarement ressentie auparavant. D'ailleurs, la foule était complètement en délire et pas seulement les premiers rangs. C'est typiquement le genre de groupe qu'il faut voir en concert. J'ai écouté quelques albums depuis et, bien que sympatique, ca rend beaucoup moins bien. Mais en concert alors, c'est du très très bon.

06 juillet 2006

Death Cab For Cutie @ Brixton Academy

>> Death Cab For Cutie @ Brixton Academy, London, 28/06/2006
>> Support from Viva Voce


Groupe que j'ai découvert il y a peu avec leur dernier album "Plans", Death Cab For Cutie a pourtant sorti 6 autres albums auparavant et est l'une des figures de la scène indie-rock américaine d'aujourd'hui. Le groupe avait déjà fait quelques dates au début de l'année en Angleterre et ils revenaient dans la grande salle de la Brixton Academy dans le sud de Londres pour un unique concert (sold-out évidemment...). Viva Voce, un groupe seulement composé de 2 membres, maris et femme dans la vie, est au programme de la première partie et ce n'était pas déplaisant.

Le décor de la scène est fait d'une grande toile positionnée derrière sur laquelle sont dessinés des arbres, donnant avec le jeu d'éclairage l'inquiétante impression d'être dans une forêt en plein milieu de la nuit, ce qui donne une certaine ambiance. Le groupe est emmené par un chanteur/guitariste (Ben Gibbard) énergique, un peu touche tout niveau instruments, et qui surtout chante très bien. Sur une chanson, une deuxième mini batterie est installée au milieu de la scène et les deux batteurs partent sur un duo de percus assez génial. Pour le rappel, Death Cab nous crédite de trois autres chansons dont deux de leur meilleures et peuvent partir comme des chefs.
Méfiant à propos de ce concert puisqu'un groupe comme Death Cab qui fait une musique assez calme ne réussit pas toujours à la rendre excitante en concert, j'ai finalement été très agréablement surpris par leur performance de très bonne facture.

03 juillet 2006

Perdre à l'anglaise, gagner à la française

Le programme de la journée de samedi dernier était tout trouvé depuis un petit moment : foot, puis foot, sans oublier quelques pintes pour ne pas se déshydrater. Arrivée à Picadilly vers 16h15, maillot de l'équipe de France sur le dos et direction le pub habituel pour le foot.
Ah c'est raté, le bar est tellement plein qu'on ne nous autorise pas à rentrer. Ca gueule fort dedans en tout cas. Tiens, des supporters anglais se font virer. Il y en a un d'eux qui n'a pas l'air content du tout tiens donc. "I will fucking kill you" qu'il dit aux videurs en criant de toute ses forces et en attirant l'attention de tout le quartier. Je vais un peu m'éloigner moi, avec mon maillot tout bleu, je dois pas etre considéré comme son ami à lui... C'est bon le gars a l'air de partir, enfin débarassé de ce putain d'hooligan. Pas pour longtemps en fait... et hop une petite bouteille en verre sur la gueule des videurs (tout en sachant qu'il y avait plein de gens qui n'avaient rien à voir avec tout ca juste à coté). C'est costaud et ca doit faire mal quand ca t'envoie un poing dans la gueule mais par contre ca ne sait pas courir un videur et c'est bien dommage car le gars est parti comme une merde. Résultat : un gars ammoché et qui saigne, la police, etc... La journée foot commence bien !

Après que quelques autres personnes soient sorti du bar, on peut enfin rentrer pour la fin de la première mi-temps, 0-0. Je sens que je suis pas vraiment le bienvenue avec mon maillot mais en meme temps j'aurai du m'en douter. Je fais pas le fier au milieu des ces supporters anglais dont la moitié qui sont bourrés. Deux gars commencent à venir vers nous pour nous dire "Fucking French" à l'oreille. Nico tente bien de dire qu'on vient là en amis et qu'on supporte l'Angleterre, le gars en a rien à foutre et continue avec ses "Fucking French". Déplacons nous vers le bar pour prendre une première pinte, ca vaudra mieux. Beh voilà qu'ils nous suivent ces cons ! "Fucking French" encore ? Il me semble que tu nous l'a déjà dit deux fois JM ! En bref le gars voulait se battre. Comme j'ai pas vraiment envie de revenir la gueule en sang comme le videur, on va dans un autre coin du bar, bien plus tranquille et on s'installe à coté de supporters de Man Utd et de Tottenham bien plus sympas avec qui on va taper la discut.

Penant ce temps là, le match tout pourri entre le Portugal et l'Angleterre en est toujours à 0-0 et c'est parti pour les pénaltys. Nico, encore une fois occupé à draguer, doit etre le seul gars de toute l'angleterre qui ne suit pas la séance de tirs au buts. Carragher s'apprete à tirer, raté ! L'Angleterre est éliminée, faut que je trouve un coin pour aller me cacher moi... C'est le gros silence dans le pub, pas un mot, rien, tout le monde fait la gueule et se dit qu'il va falloir attendre encore 4 ans pour espérer une nouvelle étoile sur le maillot. Dans la rue, des gars ont carrément abandonné leur maillot par terre, dégoutés. Je sens que c'est pas le moment de chambrer !

Il reste encore 1h30 avant le match de la France, le temps de boire quelques pintes de plus pour etre en forme pour le début du match. Le pub commence à se remplir de français tandis que les brésiliens se font très rares, ca fait plaisir après avoir vu le match contre la Corée avec 90% de coréens dans le pub. Grosse ambiance pour la Marseillaise, pure folie sur le but d'Henry et euphorie complète au coup de sifflet final. La fete n'est cepndant pas finie...
Quoi qu'on puisse dire, le foot génère de grandes émotions et cette victoire contre le Brésil, grand favori, fut vraiment magnifique avec un Zidane proche de la perfection. Portugal-France, prochaine affiche. J'aurais préféré voir Angleterre-France mais ces rosbeefs n'ont pas été capables de passer. En même temps tant mieux, ca me permettra de voir le match dans un pub car je ne m'y serais pas risqué contre les anglais.

02 juillet 2006

Metric @ Koko


>> Metric @ Koko, Camden, London, 23/06/2006

Après une qualification pour le deuxième tour de la coupe du monde (oui je sais je suis en retard dans l'actualisation du blog), pourquoi pas aller fêter ça avec un concert de Metric au Koko pour le fameux Club NME ? Même pas un mois après les avoir vu chez Madame Jo Jo's, retour d'Emily Haynes et de sa bande à Londres. Plus long, plus fort, plus excité, plus mieux. Et comme j'ai découvert youtube il n'y a pas longtemps, une petite vidéo (pas de moi, pas de ce concert).