30 août 2006

The Sunshine Underground @ The Lock Tavern

>> The Sunshine Underground @ The Lock Tavern, Camden, London, 05/08/2006

En Angleterre, beaucoup de soirées ou évènements sont organisés par des genres de collectifs qui louent leurs services et leur savoir-faire à des clubs ou des bars (ou bien le contraire). Souvent, il ne s'agit que de DJs qui viennent mixer, d'autres fois c'est un mélange de concerts et de DJs.
Pendant tout l'été, Adventures In The Beetroot Field (les noms sont assez origininaux généralement, on trouve aussi "Kill Them All, Let God Sort It Out", Kill All Hippies ou encore And Did We Mention Our Disco?) organisait tous les dimanches aprem jusqu'en début de soirée des évènements DJ Set / lives / barbecue nommés "Radio Caroline" qui valaient le détour. Au départ, le truc se déroulait dans un bateau sur la Tamise mais pour des raisons de sécurité et de pratique, ça a été déménagé au pub The Lock Tavern à Camden, l'un des tous meilleurs pub de Londres avec terrasse et petit jardin.

Après avoir malheureusement raté les deux premiers dimanches sur le bateau, je me suis rattrapé pour la 3e édition avec The Sunshine Underground en headline. Pour une fois, un groupe anglais habillé presque normalement et sans coiffure asymétrique ou qui ressemble à rien ! Leur musique, bien qu'avec de fortes influences de leur aînés d'outre-manche, repose sur des rythmes rock/funk et possède un brin d'originalité assez intéressant. Ca ressemble parfois à The Rapture, et d'autres fois certaines sonorités font penser à !!!.

Pour ce qui est de leur performance en concert, c'est du très bon. Ces gars venus de Leeds ont tout simplement mis le feu dans le pub, l'intimité de la salle et la proximité avec le groupe n'y étant certes pas pour rien. C'était carrément la folie à la fin du concert quand le chanteur est déscendu de la scène pour venir chanter en plein milieu du public où une amicale agitation s'est créée.
Il va falloir suivre de près ce groupe qui vient de sortir son premier album "Raise The Alarm".

29 août 2006

Le bar qui fait mouche

>> Pink Grease @ Barfly, Camden, London, 14/07/2006
>> Support from Objects

>> Hot Club de Paris @ Barfly, Camden, London, 21/07/2006
>> Support from Blah Blah Blah


Suite de notre découverte des bars sympas londoniens avec le Barfly, au coeur de Camden. Le principe : 3 ou 4 concerts par jour, 7 jours sur 7 avec pleins de petits groupes. Chaque groupe connu aujourd'hui y est forcément passé. On sait pas vraiment sur quoi on tombe et pour l'instant, on peut dire que la chance n'était pas au rendez-vous. Pour ma première, le groupe Objects suivi de Pink Grease (photo) étaient de la partie. Vraiment rien d'inoubliable si ce n'est le look et l'ambiance. Chanteur aux cheveux bleus, guitariste avec coiffure à la Jackson 5 et autre guitariste dont j'ai bien mis 5 minutes avant de m'apercevoir que ce n'était pas une fille (faut dire qu'il met un débardeur moulant et se coiffe comme une gamine avec ses cheveux longs). Sinon, les petites soirées club qui suivent au rez-de-chaussée sont plutôt sympas.

A ma deuxième venue à ce fameux bar, pas plus de chance avec le groupe Hot Club de Paris, à oublier vite. Auparavant, le groupe Blah Blah Blah, bien que largement moins connu, passait beaucoup mieux. A la fin du concert, le chanteur filait des CD gravés maison avec nom du groupe et numéro de téléphone écrit à l'arrache à la main !
Pas de folle découverte donc mais une ambiance vraiment très sympa, très anglaise. Il va falloir y refaire un tour bientôt en espérant tomber sur un truc avec plus d'intérêt...

23 août 2006

JM le chroniqueur

Un petit message pour vous faire savoir que je collabore depuis peu avec le site web Indiepoprock.net pour rédiger des chroniques d'albums et de concerts. Je vous recommande chaudement d'y aller faire un tour : actualité, chroniques, live reports, interviews et MP3 à la sauce indie, pop et rock sont au programme. Pour voir mes contributions, c'est par .

The Shys @ Dublin Castle

the shys
>> The Shys @ Dublin Castle, Camden, London, 25/07/2006
>> Support from Stations


Les bons concerts se faisant plutôt rares pendant l'été (festivals oblige), ce fut l'occasion de tester des petits concerts dans des bars. La musique étant ancré dans la culture anglaise, nombreux sont ceux qui proposent des lives mais il faut savoir faire sa sélection. Parmi eux, quelque uns proposent des concerts pratiquement tous les soirs de jeunes groupes sans label qui débutent ou bien qui en sont à leur premier album. Le quartier de Camden est l'endroit idéal pour ca.

Ce soir là, le choix s'est porté sur le Dublin Castle, à Camden Town, petit bar tout tranquille de l'extérieur et qui possède en son fond une toute petite salle de concert fort sympathique. Ce soir là, trois groupes étaient au programme et n'en connaissant qu'un seul juste de nom, on savait pas trop à quoi s'attendre mais c'est ça qui est bon !

Après un premier groupe bien sympa dont le nom m'a échappé, The Shys a pris le relai pour une prestation assez convaincante. Il n'y a pas de génie, c'est pas très original mais ça s'écoute tranquillement, leur bonne présence sur scène n'y étant pas pour rien. Originaires de Los Angeles, The Shys faisaient une mini-tournée à Londres pour promouvoir leur premier album "Astoria".

Pour finir, on a eu droit au groupe anglais The Stations, sans grand intérêt.

20 août 2006

Petit WE en famille en Angleterre...

Puisque je suis toujours en panne d'internet chez moi, ce blog commence à prendre sérieusement du retard... Il y a quelques semaines de cela, mes parents et mon petit frère m'ont rendu visite pour 4 jours et demi pour des petites vacances qui n'ont pas fait de mal !

La première nuit a été assez mémorable. Vers les deux heures du mat, j'entend hurlerun gars dans la rue et il ne cessait pas ce con ! Encore un gars bourré qui fait chier tout le quartier ! Vu que j'entends d'autres voix qui répondent, je me lève et regarde ce qu'il se passe par la fenêtre. Et là je vois de grosses flammes qui sortent du toit de l'immeuble d'en face ! Tiens donc, il y a le feu juste en face... Finalement, c'était pas bien grave, il y a eu juste 5 morts dont 3 bébés mais c'était assez marrant quand on est sorti dans la rue et que tout le monde était en pyjama en train de regarder ce qu'il se passait (pour les morts, rassurez-vous c'est pas vrai).

Le lendemain était consacré à la visite de Londres. Petite balade classique dans les endroits les plus connus de Londres : Big Ben, les bords de la Tamise, Covent Garden, Soho, Leicester Square, Picadilly, British Museum, Tate Modern, etc... A midi, petit arrêt bouffe dans un endroit très sympa que j'ai découvert il y a peu à Londres : Neal's, qui est bien caché en plein centre ville (première photo).
Le soir, je les ai invité à allez voir la comédie musicale We Will Rock You, au Dominion Theatre (deuxième photo), basée sur la discographie de Queen. Trois heures de spectacle de grande qualité qui en met plein les yeux.

On a commencé la deuxième journée par une balade tranquille dans le magnifique Regent's Park pour se diriger vers Camden Town qui est l'endroit à ne pas rater quand on vient visiter Londres. En milieu d'aprem, on est allé chercher la voiture de location pour partir vers Bath (troisième photo), dans l'ouest de l'Angleterre, ce qui me permettait de sortir de Londres pour la première fois (sans compter que j'en sors tous les jours pour aller au boulot). Très bon resto indien le soir puis nuit dans un Bed'n'Breakfast qui ressemblait en fait plus à un hotel.

Après un breakfast typique pour déjeuner, nous sommes partis visiter cette très charmante ville, classée au patromoine de l'humanité et connues pour ses bains (les lecteurs qui parlent plus de 3 mots d'anglais auront fait le rapprochement avec le nom de la ville).
En milieu d'aprem, départ pour Salisbury où cette fois, un vrai Bed'n'Breakfast typique nous attendait, chez l'habitant, dans une très jolie petite maison. On en profite pour faire une visite de Salisbury qui est une ville également très agréable.

Pour la dernière journée, on est allé voir le fameux site de Stone Henge. Si le nom ne vous dit rien, la photo vous parlera surement : d'énormes pierres plantées dans la terre qui forment des cercles. Ce site est vieux de plusieurs milliers d'années et la manière dont nos ancètres ont construit ce site avec leurs moyens de l'époque est toujours mystérieuse. On n'explique pas non plus le prix pour visiter ça : 6 pounds (9 euros) ! Alors qu'on peut très bien le voir de la route derrière les grillages.
Le soir, retour à Londres et 3h30 de bouchons à cause d'un mitch qui s'est planté et qui a bloqué la route. Puis petit resto avec un décor de théatre magnifique dans le coin de Covent Garden pour finir un WE bien chargé. Et ca fait du bien de revoir la famille un peu !

11 août 2006

British Motor Show

Il y a deux semaines, je suis allé au British International Motor Show et j'ai vu de très belles hôtesses voitures. Et oui, après le jeune sympa, ca fait pas de mal de faire le jacky aussi, surtout que je n'étais encore jamais allé à un salon de l'auto. Cela se passait dans la grande salle d'expo Excel dans l'Est de Londres, pas loin de Canarhy Warf.
Parmi les plus belles voitures, Renault a fait impression avec quelques concept cars plutôt réussis. Bien évidemment, on s'est fait du mal en passant devant les stands d'Aston Martin, Mercedes, etc... mais la plus belle voiture de toutes était à ma grande stupeur un concept car Saab (photo du haut). Plutôt surprenant pour une marque qui a justement l'habitude de faire les voitures les plus moches du marché.

En ce qui concerne les voitures moches, nous avons également fait nos recherches et après avoir longuement hésité entre Hyundai et Kia, je vous présente ci-dessous la grande gagnante : Kia. La couleur ayant peut-être fait la différence pour passer devant Hyundai...

07 août 2006

The Gossip @ King's College

>> The Gossip @ King's College, London, 17/07/2006
>> Support from Jai Alai Savant and Comanechi


Après en avoir souvent entendu du bien, notamment en ce qui concerne leurs concerts, je me suis décidé à aller voir The Gossip, un nouveau venu sur la scène indie-rock actuelle. Le concert se déroulait une nouvelle fois au King's College. En première partie, on a eu droit à deux groupes : Comanechi, un duo guitare/batterie complètement nul, puis Jai Alai Savant, groupe de Philadelphie bien plus sympa.

Gossip, trio venu de Portland, est emmené par sa charismatique et imposante chanteuse dont le chant est la clé de la musique du groupe, et dont la présence sur scène n'a rien à envier à personne. Mélange détonnant de punk et de soul, Gossip a aligné de très bons titres avec une énergie impressionnante. Le guitariste, au look improbable, possède notamment une manière de jouer et de bouger qui vaut le détour.
Au final, bonne impression dans l'ensemble pour un concert où j'allais sans vraiment savoir à quoi m'attendre.