19 décembre 2005

The Arcade Fire

Pour tous ceux qui ne connaissent pas (mais pour les autres aussi), voici un groupe de musique à écouter absolument (ou presque). L'idée d'écrire un article sur ce groupe m'est venu du fait que leur album, Funeral, a été très récemment élu album de l'année par le magazine les Inrocks. Même si pour certains ce n'est pas une référence, ca veut quand même dire quelque chose et c'est toujours mieux que l'album de l'année des NRJ Music Awards (vous avez dit music ?)... The Arcade Fire (allez visiter leur site, c'est assez original comme concept) est un groupe de Canadiens dont le style est assez inclassable et exceptionnel. Des mélodies venues de nulle-part, un mélange d'instruments et de bruits qui donnent un frisson et des émotions musicales.
Même si le groupe s'est fait un peu connaître en France en passant sur quelques ondes avec des titre comme Neighborhood #2 (Laika) ou encore Wake Up, la chanson la plus transcendante reste pour moi la première de l'album, nommée Neighborhood #2 (Laika) (The Arcade Fire aime bien ses voisins puisque 4 chansons de l'album porte ce nom !). 4 minutes 48 de pur bonheur avec une voix qui se pose parfaitement sur une mélodie très travaillée qui monte en puissance au fur et à mesure de la chanson.
Mais ce qui reste le plus attachant et le plus révélateur du talent de Arcade Fire, c'est le fait d'avoir réussi à créer un album et un style qui ne ressemble à aucun autre, loin des habituelles guitares parfois trop récurrentes de certains groupes de rock peu créatifs et innovateurs.

Et apparemment, nos amis assurent également sur scène, ce qui renforce mon idée d'aller les voir dès qu'ils passent en concert à Londres. Pour preuve, un extrait de l'article des inrocks :

"Car si ces canadiens ont composé l’un des albums les plus importants de ces dernières années, ils sont surtout devenus, après presque deux ans de tournées incessantes, un formidable exemple de l’aura insensée qu’un groupe de rock peut développer sur scène. Il y a certaines personnes qui parlent encore avec des larmes aux yeux de ce fameux concert donné par Arcade Fire au Nouveau Casino à Paris en début d’année, un concert que le groupe a fini rue d’Oberkampf, après être sorti de la salle en file indienne avec ses instruments. Même les vendeurs de kebabs se rappellent de ces illuminés qui ont foutu le boxon dans leur rue."



Les récompenses pourraient ne pas s'arrêter là puisque le groupe est nominé aux Grammys dans deux catégories : Best Alternative Music Album (en compagnie de Franz Ferdinand, Beck et des Whites Stripes notamment), et Best Song Written For Motion Picture, Television Or Other Visual Media.

Pour revenir au classement des Inrocks, figure en 2e place Sufjan Stevens et bizarrement Gorillaz, 3e, album que j'ai personnellement pas trouvé formidable. A noter tout de même que Franz Ferdinand, 1er l'an dernier, se classe encore dans le groupe de tête en 2005 avec une 4e place méritée, ce qui prouve que le groupe est véritablement entré parmi les références rock. Antony and the Johnsons est 7e, c'est également mérité. Je connais pas tous les groupes dans la liste donc c'est dur de juger pour certains mais je vais essayer de faire de nouvelles découvertes...

Pour info, le classement Best Of 2005 des Inrocks :
1-Arcade Fire - Funeral
2-Sufjan Stevens - Come on Feel the Illinoise
3-Gorillaz - Demon Days
4-Franz Ferdinand - You Could have it so much better
5-LCD Soundsystem - //
6-Bloc Party - Silent Alarm
7-Antony and the Johnsons - I Am a Bird now
8-Camille - Le Fil
9-Kanye West - Late Registration
10-QOTSA - Lullabies to Paralyze
11-M.I.A. - Arular
12-Vitalic - OK Cowboy
13-Gravenhurst - Fires in distant Buildings
14-The Rakes - Capture/Release
15-Animal Collective - Feels
16-Devendra Banhart - Cripple Crow
17-Cocorosie - Noah's Ark
18-Katerine - Robots après tout
19-Vashti Bunyan - Lookaftering
20-The White Stripes - Get Behind Me Satan
21-Andrew Bird-... Eggs
22-The Game - The Documentary
23-Wolf Parade - Apologies to the Queen Mary
24-Earth - Hex: Or printing in the infernal method
25-The Organ - Grab that gun

Allez, si je suis motivé un de ces jours, je tenterai de publier mon propre Top 5 de 2005...

1 commentaire:

Miléna a dit…

Ce groupe mérite amplement son petit succès, je n'ai jamais vu un groupe actuel avec autant d'originalité et de punch ! Je les ai vu à Rock en seine cet été, et c'était pour moi l'un ds meilleurs concert du festival !
Récemment j'ai trouvé des vidéos d'eux en duo avec David Bowie, à voir sur mon blog !

En tout cas je viens de connaitre ton blog par un annuaire et je suis assez d'accord avec toi sur certaines choses (Artic Monkeys par exemple).

A bientôt