25 novembre 2005

Le premier message !!

Et oui, ca y est, je l'ai fait !
Maintenant je pense que je fais partie de la catégorie des jeunes sympas !
Un blog... On m'aurait dit ca il y a 3 mois, j'aurai rigolé mais bon voilà, je me suis dit que mon existence était fabuleuse qu'il fallait en laisser une trace, rien que pour que Michel Drucker puisse avoir des trucs à dire quand je passerai à son émission le dimanche aprem.
En fait, c'est aussi lié à mon départ en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Londres où je pense que j'aurais pas mal de truc à raconter.
Je sais pas encore de quoi vont être fait mes messages mais bon ca devrait tourner autour des sorties, de l'actualité, de la musique, du sport, etc...

Actuellement je suis donc à Paris. Je crois pas que je vais y passer ma vie, on est quand même mieux dans le Sud Ouest. Par contre, juste pour deux mois c'est cool car cultutellement ya quand même des trucs à faire. Vu que ma culture est quand même assez limitée, c'est surtout la musique et le sport (je sais c'est pas vraiment une culture...) qui m'interesse à Paris et j'enchaîne les concerts depuis début nov.

Festival les Inrocks 07/11

Alors ca a commencé par un soir au festival des inrocks avec Arctic Monkeys, un très jeune groupe Anglais qui passait ma fois assez bien mais bon comme le concert commencait à 18h30, j'en ai raté la moitié. Puis Editors, un autre groupe British qui monte. J'avais écouté l'album et ca m'avait pas enthusiasmé plus que ca mais en concert ca rendait assez bien et finalement j'ai trouvé ca assez cool. Mais alors la ressemblance avec Interpol est assez frappante, la voix du chanteur est quasiment la même !
Après Editors, ca commencait à devenir sérieux avec Devendra Banhart, parait-il une des nouvelles icones du folk. Bon, c'était bien gentil, ca passait bien mais bon en concert ya des trucs qui rendent mieux quand même. Avec ses cheveux longs et sa barbe de père noël (à part qu'elle est pas blanche), il a quand même un sacré look.
Et pour finir la soirée, ce pour quoi j'étais principalement venu : Antony and the Johnsons. Ca faisait à peine 3 mois que je le connaissais mais j'ai tout de suite adoré et je voulais pas le rater (et je ne voulais pas rater non plus la soirée de la veille avec Kaiser Chiefs, Hard-Fi, Maximo Park, The Subways, etc... mais yavé plus de place...). Pour ceux qui connaissent pas, à écouter absolument. Sa voix est vraiment exceptionnelle, ses mélodies émouvantes, un grand frisson ! J'ai pas été déçu, c'était vraiment très bien. Par contre, Antony, il ressemble pas à grand chose. Ou plutot si, il ressemble à une vieille gitane avec le genre de truc qu'il avait sur la tête et ses cheveux longs coiffés on se demande comment.

RATP Urban LAB avec Supergrass

La semaine d'après, un nouveau concert à l'arrache mais bon on prend quand même. Voilà l'histoire : depuis 2 ans, la RATP organise un genre de soirée concert privé dans un lieu inconnu. C'est sur invitation et on peut gagner des places en envoyant un SMS. Ya deux ans, il y avait Placebo, l'an dernier PJ Harvey et The Libertines et cette année c'était Supergrass. Bon, moi j'y serait bien allé mais les jeux par SMS, c'est pas mon truc. Et puis la journée du concert, un gars du boulot me dit qu'un copain à lui a gagné deux places mais les lui refile car il ne peut pas y aller. Je saute sur l'occasion et nous voilà parti pour un RDV pour aller dans un lieu inconnu jusqu'au bout. Au RDV, des bus nous prennent pour aller dans un hangar où ca commence avec des animations sympa (apéro sans alcool gratuit, démo de skate, défilé mode, cadeaux à gagner, concours de air guitar, etc...) puis donc le concert de Supergrass. Bon, il faut bien avouer que c'est pas le meilleur concert que j'ai vu mais c'était quand même bien sympa. C'était un peu découpé en deux parties avec une première très calme où les gars restaient debout puis une 2e partie plus rock.

Syd Matters, Fugu et compagnie

Pour continuer avec les concerts, on en vient à cette semaine (très chargée) avec mardi soir un concert dans une petite salle parisienne, le Point Ephémère. C'était l'anniversaire d'un label (Third side) qui pour l'occasion avait invité ses groupes. Et parmi eux, Syd Matters, un Français qui fait de belles choses. C'est lui que je voulais voir en fait.
Ca commence avec Austine, une chanteuse un peu trop timide sur scène qui chantait des chansons à texte. Bon, moi c'est pas trop mon trip...
Juste après, la révélaton ! Fugu. Un groupe français pas encore connu mais alors très très talentueux. J'avais l'impression de voir les Beach Boys sur scène. Ce groupe a véritablement réscussité le groupe mythique de Brian Wilson ! Enfin bref c'était vraiment excellent et je pense que je vais pas tarder à acheter l'album.
Après ca, il y avait Steeple Remove, bof bof... Très bizarre, electro-psychedelic...
Puis donc pour finir, l'affiche : Syd Matters. Ayant écouté ses albums très calme, je me suis dit que le concert serait pareil. Mais là pas du tout. C'était encore mieux ! Ca passait de mélodies calmes à de longues périodes de guitares et des moments énormes qui faisait un peu penser à du Pink Floyd en un peu plus agité. Enfin bref, une bonne soirée. Par contre, ce qui est pas cool, c'est que ca a finit tard et donc plus de métro... Et comme je connais Paris sur le bout des doigts ca tombe super bien ! Ce qui est génial, c'est que c'est vachement à coté de la Défense en plus... Bon, alors je me dis que je vais essayer de choper des bus de nuit (le taxi coute trop cher, je fais mon roots). Je passe à la gare du nord : pas avant une demi-heure. Beh merde, je me dis alors que je vais aller vers la concorde ou je me repèrerai mieux. Alors j'entame un petit footing à 1h30 du mat, je fait une petite visite nocturne de Paris.
Finalement, arrivé à la concore, il y a des bus de nuit. Oui mais j'ai quand même du attendre 40 minutes... J'arrive chez moi à 3h du mat, je vais être frais pour le boulot demain...

Deportivo-Luke

Et on en arrive donc au concert de ce soir dont je suis rentrée ya même pas 2h. J'avais décidé d'aller voir nos amis de Deportivo et de Luke qui étaient au Bataclan pendant 3 jours de suite. J'avais vraiment apprécié les 2 albums de cette nouvelle scène rock fr, qui remplace un peu Noir Désir (ca ca pas plaire à certains...).
Bon, je me fou dans les tout premier rang histoire de profiter max de l'ambiance. Yavé des places assises sur balcon. Aller voir un concert de rock assis, je comprends pas trop la motivation... Ca commence par Deportivo. C'était bien sympa mais pas non plus extraordinaire. Le chanteur un peu déjanté mais ce qui m'a énervé c'est un public de jeunes sympas à coté. On aurait dit des fans de Kyo, c'était un peu l'abus, genre j'ai 15 ans et je monte sur scène pour faire la bise à tout le monde. Yavé même des petits qui devait avoir 13-14 ans qui faisaient que slamer avec leur 1m20 ! Sinon ca bougeait quand même pas mal.
Après, Luke et là ca bougeait deux fois plus et c'était deux fois plus énorme aussi. Franchement, excellent concert ca m'a surpris. Ca n'arrêtait pas de bouger, de la guitare à fond pendant 2h, yavé vraiment tout et le chanteur est vraiment excellent, très bonne présence scénique. Bref, c'était de la balle, ca fartait !! (pour reprendre un expression que TJ aime bien). Et biensur tous les membres des deux groupes ont slamé et j'ai porté tout le monde. Voilà enfin je conseille à tout le monde. Et à ceux qui diraient "ouai c'est encore un truc commercial qui passe sur Europe 2", je dis que je les emmerde et je leur demande d'aller voir un message que j'ai posté sur pop-rock.com concernant les gens qui se croient intelligent à dire que tout ce qui se vend bien est de la merde.

Pour finir, je suis aussi allé voir les demis-finales du Masters Series de Paris Bercy ainsi que France-Allemagne en foot (match incroyable nul...mais bon c'était le stade de france).

Bon, j'ai pas réussi à m'arrêter pour mon premier message, faut que j'arrête là à raconter ma vie qui intéresse personne. Je serai beaucoup plus court pour les autres messages, vous inquiétez pas, c'est juste que j'avais du retard donc beaucoup de choses à dire !





1 commentaire:

El Valenciano a dit…

Jean marc toi t'es un vrai jeune sympa ca se voit au premier coup d'oeil ! il faudrait d'ailleurs se faire une communauté de bloggeurs jeune sympa !