10 janvier 2006

First week in London

Après deux mois d'attente, le départ pour Londres a enfin eu lieu ! Premier séjour court puisque je dois retourner à Paris pour une formation au bout d'une semaine... Départ donc le 2 janvier avec l'Eurostar vers l'endroit le plus haut nord de la planète auquel je ne sois jamais allé. La mission de la semaine sera : trouver un apart en coloc.

Bon beh ca déjà c'est raté car au bout d'une semaine, je n'ai rien trouvé, j'ai visité quelques trucs mais rien de formidable. C'est très souvent très très petit (genre le lit rentre à peine dans la chambre), parfois crade et il y a certains aparts où on dirait que les colocs se connaissent à peine et vivent ensemble juste parce que ca coûte moins cher.
Parmi mes visites, j'ai quand même refusé l'occasion de partager un apart avec deux suèdoises (notamment) mais bon il fallait partager une chambre (oui, une chambre, pas un apart !) avec quelqu'un et elle était pas immense, bonjour l'intimité... Il faut tout de même savoir que le prix pour partager un apart dans le coin où je cherche varie entre 100 et 160 pounds par semaine (soit entre 650 et 1050 euros par mois). Donc échec pour la première semaine de recherche d'apart. Le bon côté c'est que je gagne deux semaines de loyer, et c'est pas rien. Les recherches reprendront à mon retour à Londres avec l'espoir de trouver quelque chose d'assez bien, sinon va falloir faire avec ce que je trouve.

Ce qui est cool, c'est le quartier dans lequel je cherche (pas loin de Paddington, dans le Nord-Ouest du centre de Londres) a l'air vraiment sympa. De même, du peu que j'ai vu Londres, cette ville a l'air vraiment intéressante. Bon par contre, il va falloir s'habituer au mauvais temps et à la pluie car j'ai pas vu un coin de ciel bleu en une semaine... Je pense investir prochainement dans un parapluie.
J'ai profité du samedi pour aller faire le touriste dans Londres. La visite s'est transformée en une randonnée et en une après-midi, j'ai eu l'occasion de voir un paquet de trucs : Hyde Park, Natural History Museum, Chelsea, Buckingham Palace, Trafalgar Square, Covent Garden, Piccadilly Circus, etc...

Une semaine à Londres c'est peu mais c'est assez pour comprendre que les anglais sont vraiment un peuple à part et n'aiment rien faire comme les autres mais ca fait aussi leur charme. Au programme, j'ai donc une petite liste de constatations :

  • C'est SUPER cher ! Encore plus que je ne le pensais. En sortant de la gare j'ai quand même dû payer mon ticket de métro 3 pounds !
  • Attention quand on traverse : regarder à droite en premier. Ca paraît con mais c'est pas facile de s'y habituer et j'ai bien failli me faire écraser plus d'une fois.
  • Les prises électriques sont pas les mêmes qu'en France...
  • Les magazines / journaux de sport sont plus des magazines masculins qu'autre chose
  • Il fait nuit super tôt ! Et oui, décalage horaire oblige, la nuit se couche 1h plus tôt...
  • Les trains ne ralentissent pas quand ils passent dans une gare sans s'y arrêter et c'est assez marrant de voir tous les gens boucher leur oreilles et se retourner à chaque fois. C'est vrai que ca fait bizarre de voir passer un train à 200km/h à 2m de soi.
  • Pour continuer sur les trains, je me suis fait avoir la première fois : les tickets de trains aller-retour coûte pratiquement le même prix que l'aller simple. Par exemple dans mon cas : 6,30 pounds l'aller, 6,40 l'aller-retour !
  • En France, on aime bien les interrupteur (lumière, etc...) avec de gros boutons qui font pas de bruit et qui changent d'état facilement. Et bien en UK, c'est tout à fait le contraire. Il y a toujours un petit bouton ridicule sur lequel il faut bien pousser.
  • Et enfin, pour finir, la bonne constatation c'est que la culture rock des anglais est assez présente et ca change de la France. En effet, on croise souvent des affiches de Franz Ferdinand, The Strokes, etc..., les radios dans les magasins passent du rock et les boutiques de musique mettent aux tous premiers rangs les disques rock.
Voilà, je crois que c'est fini pour cette première semaine qui a été très chargée !

Photo 1 : une rue dans le quartier de Paddington
Photo 2 : Buckingham Palace
Photo 3 : Trafalgar
Photo 4 : Piccadilly Circus
Photo 5 : Beatles Store sur Baker Street

09 janvier 2006

Mon Top 10 2005

Comme prévu, voici mon donc mon Top 10 des albums sortis en 2005. Bien évidemment, ce classement est subjectif mais il vous invite à écouter ces albums, surtout si vous ne connaissez pas les artistes. J'ai pas écouté toute la musique qui est sorti en 2005 et il est pratiquement certains que d'autres albums mériteraient leur place ici.













1. The Decemberists - Picaresque
Le fait de les avoir vu en concert doit certainement y jouer mais il faut bien avouer que le talent et la créativité de ce groupe est indéniable. L'album que j'ai écouté en boucle en cette fin d'année 2005.
Titres recommandés : tous !! ils sont toutes géniaux ! et un petit coup de coeur pour The Mariner's Revenge Song.














2. Antony And The Johnsons - I Am A Bird Now
Une voix qui ne peux laisser insensible pour un album de toute beauté. Un album agrémenté de nombreux duos avec Lou Reed, Devandra Banhart, etc...
Titres recommandés : Hope There's Someone, My Lady Story, You Are My Sister.













3. The Arcade Fire - Funeral
Un album venu d'ailleurs pour ce groupe canadien. Ne ressemble à rien de connu ! Pour plus de renseignements, voir deux posts avant où un article leur est consacré.
Titres recommandés : Neighborhood #1 (Tunnels) la meilleure, Neighborhood #2 (Laika), Wake Up, Rebellion (Lies).














4. Franz Ferdinand - You could have it so much better
La grande confirmation que ce groupe fait partie des toutes premières références rock des années 2000 et risque de marquer son époque (si c'est pas déjà fait). Après un excellent album en 2004, ils sont arrivés à faire presque aussi bien. Bravo !
Titres recommandés : The Fallen, Do You Want To, Walk Away, You're The Reason I'm Leaving, Eleanor Put Your Boots On.














5. Syd Matters - Someday We Will Forsee Obstacles
Un petit Frenchy dans le Top 5. Au programme : de belles balades aux mélodies qui nous font voyager.
Titres recommandés : To All Of You, Someday Sometimes, Flow Backwards, English Way.














6. Hard-Fi - Stars Of CCTV
Du rock qui donne envie de bouger ! L'un des meilleurs groupes de la nouvelle scène anglaise.
Titres recommandés : Cash Machine, Tied Up Too Tight, Hard To Beat, Better Do Better.














7. The Magic Numbers - The Magic Numbers
Retour dans la pop californienne des années 70 !
Titres recommandés : Forever Lost, Long Legs, Love Me Like You, Love's A Game.














8. Bloc Party - Silent Alarm
Désigné comme album de l'année par NME. Du très bon, anglais encore...
Titres recommandés : Helicopter, Banquet, Blue Light, This Modern Love.














9. The Rakes - Capture / Release
Encore du rock anglais qui sent bon !
Titres recommandés : Retreat, 22 Grand Job, Open Book.














10. The Coral - The Invisible Invasion
Et pour finir, un groupe... anglais, quelle surprise ! 4e album en 4 ans, toujours aussi excellent.
Titres recommandés : So Long Ago, In The Morning.